Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le climat des affaires profite de la reprise dans l'industrie
information fournie par Reuters 22/02/2021 à 11:12

(Avec précisions, commentaire et contexte)

BERLIN, 22 février (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré plus nettement qu'attendu en février pour atteindre son meilleur niveau depuis octobre grâce à la poursuite de la reprise dans l'industrie et malgré les mesures de confinement, montrent lundi les conclusions de l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires est remonté à 92,4 après 90,3 (révisé) en janvier alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 90,5 après celui de 90,1 annoncé initialement pour le mois dernier.

Le chiffre de février dépasse la plus optimiste des estimations du consensus.

"L'économie allemande est solide malgré le confinement, principalement grâce à la vigueur de l'économie industrielle", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

Les mesures de restriction de la circulation et de l'activité économique prises par l'Etat fédéral et les Länder pour tenter de freiner la propagation du coronavirus ont été prolongées jusqu'au 7 mars.

Le gouvernement a parallèlement abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 3% contre 4,4% attendu à l'automne, ce qui implique que l'économie devra sans doute attendre la mi-2022 pour retrouver le niveau auquel elle évoluait avant la crise sanitaire.

Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo, a toutefois déclaré à Reuters que beaucoup d'entreprises avaient revu à la hausse leurs prévisions de production et d'exportations.

"Les carnets de commandes sont bien remplis", a-t-il ajouté.

L'indice Ifo n'est pas le seul indicateur économique encourageant publié ces derniers jours: l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne a par exemple lui aussi dépassé les estimations les plus optimistes.

Du côté des grandes entreprises, le conglomérat industriel Thyssenkrupp TKAG.DE a revu à la hausse ses prévisions annuelles pour la première fois en près de quatre ans, sa présidente du directoire, Martina Merz, évoquant "des signes de reprise économique".

Et le groupe automobile Daimler DAIGn.DE a annoncé jeudi s'attendre à une amélioration marquée de ses ventes et de son bénéfice d'exploitation cette année.

Tableau S8N2G902B

(Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

9,012 EUR XETRA +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Les présidents français Emmanuel Macron et mexicaine Claudia Sheinbaum à Mexico le 7 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.11.2025 00:16 

    Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Mexico pour un renforcement des relations économiques entre la France et le Mexique, et a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la "souveraineté" des Etats, semblant critiquer les frappes menées par les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...