Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-La pénurie de composants électroniques s'intensifie en octobre, selon l'Ifo
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 10:37

La pénurie de matériaux pour les fabricants allemands de produits électroniques et optiques s'est aggravée en octobre, en raison d'un renforcement des contrôles sur les terres rares, a déclaré mercredi l'institut économique Ifo.

Les terres rares, essentielles à la production de semi-conducteurs, de capteurs et d'autres composants de pointe, sont de plus en plus soumises à des restrictions commerciales, en particulier de la part de la Chine, qui domine l'offre mondiale.

En Allemagne, quelque 10,4% des entreprises du secteur en question ont signalé des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en octobre, contre 7% en juillet et 3,8% en avril, a indiqué l'institut.

"Les mécanismes de contrôle et les restrictions commerciales pour les terres rares font des ravages", a déclaré Klaus Wohlrabe, responsable des études de l'Ifo.

"Si cette tendance se poursuit et s'aggrave, elle aura également un impact négatif sur la croissance économique", a-t-il ajouté.

Dans l'ensemble du secteur manufacturier, seules 5,5% des entreprises ont signalé des problèmes d'approvisionnement, selon l'Ifo.

L'industrie allemande a été confrontée à de graves perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les responsables politiques européens tentent de réduire la dépendance à l'égard des matières premières essentielles en diversifiant les chaînes d'approvisionnement et en stimulant la production nationale de terres rares, mais ces mesures demandent du temps.

(Rédigé par Madeline Chambers ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...