La pénurie de matériaux pour les fabricants allemands de produits électroniques et optiques s'est aggravée en octobre, en raison d'un renforcement des contrôles sur les terres rares, a déclaré mercredi l'institut économique Ifo.
Les terres rares, essentielles à la production de semi-conducteurs, de capteurs et d'autres composants de pointe, sont de plus en plus soumises à des restrictions commerciales, en particulier de la part de la Chine, qui domine l'offre mondiale.
En Allemagne, quelque 10,4% des entreprises du secteur en question ont signalé des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en octobre, contre 7% en juillet et 3,8% en avril, a indiqué l'institut.
"Les mécanismes de contrôle et les restrictions commerciales pour les terres rares font des ravages", a déclaré Klaus Wohlrabe, responsable des études de l'Ifo.
"Si cette tendance se poursuit et s'aggrave, elle aura également un impact négatif sur la croissance économique", a-t-il ajouté.
Dans l'ensemble du secteur manufacturier, seules 5,5% des entreprises ont signalé des problèmes d'approvisionnement, selon l'Ifo.
L'industrie allemande a été confrontée à de graves perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les responsables politiques européens tentent de réduire la dépendance à l'égard des matières premières essentielles en diversifiant les chaînes d'approvisionnement et en stimulant la production nationale de terres rares, mais ces mesures demandent du temps.
(Rédigé par Madeline Chambers ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer