Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Accord sur la future coalition gouvernementale prévu la semaine prochaine
information fournie par Reuters 16/11/2021 à 17:34

par Michael Nienaber

BERLIN, 16 novembre (Reuters) - Les trois partis qui tentent de former le prochain gouvernement allemand comptent présenter un accord de coalition la semaine prochaine, grâce aux progrès réalisés dans leurs négociations, ont déclaré mardi leurs responsables.

Les sociaux-démocrates de centre-gauche (SPD), les Verts et les libéraux démocrates (FDP) espèrent former une coalition gouvernementale à l'issue des élections du 26 septembre, au cours desquelles aucun parti n'a remporté suffisamment de sièges pour diriger seul l'Allemagne, première économie d'Europe.

Les négociations se poursuivront cette semaine et la semaine prochaine, a déclaré à la presse à Berlin Michael Kellner, l'un des principaux législateurs des Verts.

"Nous y arriverons, j'en suis intimement convaincu", a déclaré pour sa part le secrétaire général du SPD, Lars Klingbeil, observant toutefois qu'il restait encore des questions politiques à régler.

Volker Wissing, le secrétaire général du FDP, s'est également montré optimiste quant aux chances de parvenir à un accord.

Les Verts, partisans d'une augmentation des dépenses, et le FDP, attaché à la rigueur budgétaire, sont issus d'horizons politiques opposées.

Les Verts et le SPD sont généralement considérés comme progressistes et donc assez proches sur le plan idéologique tandis que le FDP est historiquement perçu comme un allié des conservateurs allemands.

Le FDP et les Verts divergent sur la manière de financer le développement des énergies renouvelables et d'avancer la date de sortie des centrales à charbon à 2030, alors que l'Allemagne cherche à accélérer sa transformation vers une économie neutre en carbone.

(Reportage Michael Nienaber; Dagmarah Mackos pour la version française; édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.