Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba veut établir à Hong Kong son deuxième marché principal de cotation
information fournie par Reuters 26/07/2022 à 12:19

ALIBABA VEUT ÉTABLIR À HONG KONG SON DEUXIÈME MARCHÉ PRINCIPAL DE COTATION

ALIBABA VEUT ÉTABLIR À HONG KONG SON DEUXIÈME MARCHÉ PRINCIPAL DE COTATION

par Josh Horwitz et Scott Murdoch

SHANGHAI/HONG KONG (Reuters) - Alibaba prévoit de faire de la Bourse de Hong Kong son principal marché de cotation, en plus de Wall Street, devenant ainsi la première grande entreprise à profiter d'un changement réglementaire dans le centre financier asiatique visant à attirer les groupes technologiques.

Déjà présent à la Bourse de Hong Kong depuis 2019 via une cotation secondaire, Alibaba a déclaré s'attendre à ce que la procédure de mise en place de cette nouvelle cotation soit achevée d'ici la fin de l'année.

Pour le directeur général du groupe, Daniel Zhang, cette double cotation favoriserait une "base d'investisseurs plus large et plus diversifiée".

Les investisseurs de Chine continentale pourront bénéficier du système Stock Connect qui leur permettra d'accéder plus facilement aux titres cotés à Hong Kong. La cotation secondaire n'est pas autorisée sur le programme Stock Connect.

Le titre a gagné 4,82%, contribuant à la progression de 1,7% de l'indice HSI.

Cette décision intervient après que la Bourse de Hong Kong a modifié ses règles en janvier pour permettre à certaines aux entreprises chinoises "innovantes" de procéder à une double cotation principale.

Les autorités américaines et chinoises s'opposent depuis plusieurs mois sur les règles encadrant les audits des entreprises chinoises présentes à Wall Street avec le risque que ces dernières soient expulsées de la Bourse de New York.

Alibaba a fait ses débuts à Wall Street en septembre 2014, marquant à l'époque la plus grande entrée en Bourse de l'histoire.

Depuis 2020, son cours boursier s'est effondré sur les deux marchés, américains et hongkongkais, alors que Pékin durcissait la réglementation sur les géants du numérique.

Le groupe de commerce en ligne a écopé d'une amende de 2,8 milliards de dollars infligée en avril 2021 par les autorités chinoises pour entrave à la concurrence.

(Reportage Josh Horwitz à Shanghai et Scott Murdoch à Hong Kong; avec Anshuman Daga à Singapour, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14,050 EUR Tradegate -0,31%
16,6180 USD OTCBB +5,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.