Aller au contenu principal
Fermer

Alibaba va se scinder en six unités dont certaines pourront s'introduire en bourse
information fournie par Reuters 28/03/2023 à 15:37

Logo du groupe Alibaba à Pékin

Logo du groupe Alibaba à Pékin

par Josh Horwitz

(Reuters) - Alibaba Group prévoit de diviser ses activités en six unités principales, allant du commerce électronique à l'informatique dématérialisée, dans le cadre de sa plus grande restructuration en 24 ans d'histoire, et cinq d'entre elles envisageront des levées de fonds ou des introductions en bourse.

Les six unités sont Cloud Intelligence Group, Taobao Tmall Commerce Group, Local Services Group, Cainiao Smart Logistics Group, Global Digital Commerce Group et Digital Media and Entertainment Group, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Daniel Zhang restera président-directeur général du groupe Alibaba, qui suivra le modèle de gestion d'une holding, et occupera simultanément le poste de directeur général de Cloud Intelligence Group.

"L'intention initiale et l'objectif fondamental de cette refonte est de rendre notre organisation plus agile, de raccourcir les liens de prise de décision et de réagir plus rapidement", a déclaré le Daniel Zhang dans une lettre adressée au personnel et consultée par Reuters.

Chaque entité conservera la possibilité de lever des fonds et de chercher à s'introduire en bourse, à l'exception de Taobao Tmall Commerce Group, qui gère ses activités de commerce en Chine et restera une unité détenue à 100% par Alibaba Group.

Cette annonce intervient un jour après que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, a été aperçu dans une école primaire à Hangzhou, marquant sa première apparition publique en Chine continentale depuis plus d'un an.

"Il semble que ce soit une coïncidence que cela se produise juste au moment où Ma semble à l'aise pour revenir. Pour moi, cela suggère qu'Alibaba voulait faire quelque chose depuis un certain temps, mais attendait l'occasion de le faire", a déclaré Stuart Cole, macroéconomiste en chef chez Equiti Capital.

(Reportage Josh Horwitz à Shanghai, Lavanya Ahire et Tiyashi Datta à Bengaluru ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

17,378 EUR Tradegate +4,57%
20,6060 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 28 mars 16:01

    Produits chinois de mauvaise qualité, à banir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 15:09 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Kohl's, Biogen, assureurs de santé, Bristol-Myers, Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 24.11.2025 15:05 

    Signes de faiblesse du marché du travail américain, une confiance des consommateurs qui reste peu élevée en zone euro, maintien des taux de la Banque d'Indonésie… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Après avoir atteint de nouveaux sommets historiques ... Lire la suite

  • Nexity : Achat du turbo CALL Société Générale 6Z38S (6Z38S)
    information fournie par Zonebourse 24.11.2025 14:56 

    (Zonebourse.com) Le titre Nexity suit une dynamique baissière sur le court terme sous la résistance des 9.23 EUR. Néanmoins la pression vendeuse donne des premiers signes d'essoufflement suggérant ainsi l'amorce d'une reprise technique. Le timing apparaît par conséquent ... Lire la suite

  • Zelensky salue des avancées mais une "paix réelle" nécessite "beaucoup plus"
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 14:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...