Aller au contenu principal
Fermer

Alibaba va se scinder en six unités dont certaines pourront s'introduire en bourse
information fournie par Reuters 28/03/2023 à 15:37

Logo du groupe Alibaba à Pékin

Logo du groupe Alibaba à Pékin

par Josh Horwitz

(Reuters) - Alibaba Group prévoit de diviser ses activités en six unités principales, allant du commerce électronique à l'informatique dématérialisée, dans le cadre de sa plus grande restructuration en 24 ans d'histoire, et cinq d'entre elles envisageront des levées de fonds ou des introductions en bourse.

Les six unités sont Cloud Intelligence Group, Taobao Tmall Commerce Group, Local Services Group, Cainiao Smart Logistics Group, Global Digital Commerce Group et Digital Media and Entertainment Group, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Daniel Zhang restera président-directeur général du groupe Alibaba, qui suivra le modèle de gestion d'une holding, et occupera simultanément le poste de directeur général de Cloud Intelligence Group.

"L'intention initiale et l'objectif fondamental de cette refonte est de rendre notre organisation plus agile, de raccourcir les liens de prise de décision et de réagir plus rapidement", a déclaré le Daniel Zhang dans une lettre adressée au personnel et consultée par Reuters.

Chaque entité conservera la possibilité de lever des fonds et de chercher à s'introduire en bourse, à l'exception de Taobao Tmall Commerce Group, qui gère ses activités de commerce en Chine et restera une unité détenue à 100% par Alibaba Group.

Cette annonce intervient un jour après que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, a été aperçu dans une école primaire à Hangzhou, marquant sa première apparition publique en Chine continentale depuis plus d'un an.

"Il semble que ce soit une coïncidence que cela se produise juste au moment où Ma semble à l'aise pour revenir. Pour moi, cela suggère qu'Alibaba voulait faire quelque chose depuis un certain temps, mais attendait l'occasion de le faire", a déclaré Stuart Cole, macroéconomiste en chef chez Equiti Capital.

(Reportage Josh Horwitz à Shanghai, Lavanya Ahire et Tiyashi Datta à Bengaluru ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

18,402 EUR Tradegate -2,24%
21,8900 USD OTCBB +3,50%

1 commentaire

  • 28 mars 16:01

    Produits chinois de mauvaise qualité, à banir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:28 

    Edenred , société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a confirmé mardi ses objectifs pour 2025 et reste confiante sur les perspectives de croissance des titres-restaurant malgré un environnement réglementaire changeant. Le groupe, ... Lire la suite

  • VERALLIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:25 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...