Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba s'efforce de conserver sa cotation à New York dans le cadre d'un conflit d'audit
information fournie par Reuters 01/08/2022 à 09:02

1er août (Reuters) - Alibaba 9988.HK a déclaré lundi qu'il s'efforcerait de maintenir sa cotation en Bourse de New York parallèlement à celle de Hong Kong, après que le géant chinois du commerce électronique a été placé sur une liste de surveillance par les autorités américaines.

Le titre Alibaba était en baisse de 4,5% sur le marché quasiment plat de Hong Kong .HSI dans les premiers échanges, après sa baisse de 11,1% à New York vendredi.

Vendredi, la société a été ajoutée à un liste de plus de 270 entreprises chinoises, établie par la Commission américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, qui pourraient être retirées de la cote pour ne pas avoir respecté les exigences en matière d'audit.

Les régulateurs américains ont exigé un accès complet aux documents de travail des audits des sociétés chinoises cotées à New York, qui se trouvent en Chine.

Pékin interdit aux étrangers d'inspecter les documents de travail des cabinets comptables locaux.

Les règles américaines donnent aux entreprises chinoises jusqu'au début de 2024 pour se conformer aux exigences en matière d'audit, mais le Congrès examine actuellement une législation bipartisane qui pourrait accélérer l'échéance à 2023.

La Chine a déclaré que les deux parties étaient déterminées à trouver un accord pour résoudre le différend.

Alibaba a indiqué la semaine dernière qu'elle prévoyait de demander la conversion de sa cotation secondaire à Hong Kong en une double cotation primaire, ce qui faciliterait l'achat de ses actions par les investisseurs de Chine continentale.

Alibaba veut établir à Hong Kong son deuxième marché principal de cotation

Une double cotation permettrait à Alibaba de demander son admission à Stock Connect, le système qui relie les bourses de Hong Kong et du continent. Les analystes estiment que les investisseurs de la Chine continentale pourraient injecter 21 milliards de dollars (20,54 milliards d'euros) dans les actions d'Alibaba par le biais de Stock Connect.

(Reportage Scott Murdoch à Hong Kong et Josh Horwitz à Shanghaï ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,050 EUR Tradegate -0,31%
16,6180 USD OTCBB +5,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.