((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Alibaba remporte une victoire majeure sur le marché chinois de l'IA
*
L'opération devrait favoriser les ventes de smartphones d'Apple sur ce marché clé
*
Les actions d'Alibaba ont bondi de plus de 9 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis trois ans
(Le rapport ajoute des détails sur le fait que Baidu travaille toujours avec Apple sur des fonctions d'IA dans le paragraphe 5) par Casey Hall
Alibaba 9988.HK va s'associer à Apple AAPL.O pour soutenir l'offre de services d'IA des iPhones en Chine, a déclaré jeudi son président, une décision susceptible d'aider l'entreprise américaine à atténuer la chute des ventes de smartphones sur son marché clé.
Pour Alibaba, ce partenariat est une victoire majeure sur le marché concurrentiel de l'IA en Chine, qui abrite DeepSeek , qui a fait les gros titres cette année avec des modèles développés à une fraction du coût des rivaux occidentaux.
Cet accord historique met également fin à des mois de spéculation sur la stratégie d'Apple en matière d'IA dans la région, car le fabricant de l'iPhone était en pourparlers avec des leaders chinois de la technologie, notamment Baidu
9888.HK , ByteDance et Tencent 0700.HK , ont rapporté Reuters et The Information.
"Ils ont discuté avec un certain nombre d'entreprises en Chine. Ils ont finalement choisi de faire affaire avec nous. Ils veulent utiliser notre IA pour alimenter leurs téléphones. Nous sommes très honorés de travailler avec une grande entreprise comme Apple", a déclaré M. Tsai lors du World Government Summit à Dubaï.
Apple continue de travailler avec Baidu sur des fonctions d'IA pour les iPhones en Chine, a rapporté The Information jeudi, citant deux personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.
Baidu n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
Alors que les téléphones d'Apple en dehors de la Chine utilisent une combinaison de l'Apple Intelligence propriétaire et du ChatGPT d'OpenAI, Tsai n'a pas précisé si le partenariat avec Alibaba suivrait un modèle similaire.
En Chine, les produits d'IA destinés aux consommateurs doivent être approuvés par les autorités de régulation, et The Information a rapporté précédemment qu'Alibaba et Apple avaient déjà soumis des documents aux autorités.
Les actions d'Alibaba cotées à Hong Kong ont bondi de 9,2 % pour atteindre 124,3 dollars HK, leur plus haut niveau depuis janvier 2022. L'action a réduit ses gains pour clôturer en hausse de 2,6 %.
Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
"Au lieu de considérer le partenariat Alibaba-Apple sous l'angle de la force de l'IA de la Chine, le partenariat est principalement une reconnaissance de la capacité d'Alibaba en matière d'IA", a déclaré Lian Jye Su, analyste en chef de la société de recherche technologique Omdia.
D'autres analystes ont déclaré que l'impact pour Apple dépendrait de la rapidité avec laquelle il déploierait ses fonctionnalités en Chine.
"La bataille ne sera pas facile car les concurrents locaux ont commercialisé de manière agressive leurs propres fonctions d'IA", a déclaré Will Wong, analyste au sein du cabinet de recherche IDC.
MOMENT CRITIQUE
L'intégration de l'IA intervient à un moment critique pour Apple, qui a dû faire face à une baisse des ventes d'iPhone en Chine en raison de la concurrence croissante de ses rivaux nationaux, en particulier Huawei.
Les analystes du secteur ont souligné que l'absence de fonctions d'IA avancées - un argument de vente clé des smartphones de dernière génération - constituait un désavantage important pour Apple sur le marché chinois.
Apple a subi un revers notable en Chine en 2024, perdant sa couronne en tant que premier vendeur de smartphones du pays. Au cours du premier trimestre fiscal qui s'est achevé le 28 décembre, les ventes d'Apple en Chine élargie ont chuté de 11 % pour atteindre 18,51 milliards de dollars.
Selon le cabinet d'études de marché Canalys, les livraisons annuelles d'Apple en Chine ont chuté de 17 %, ce qui a permis aux fabricants nationaux de prendre de l'avance.
Vivo s'est emparé de la plus grande part de marché avec 17 %, tandis que Huawei s'est assuré la deuxième place avec 16 %, reléguant Apple à la troisième place avec 15 % du marché.
Alibaba est devenue l'une des entreprises chinoises préférées des investisseurs en matière d'IA au début de l'année 2025, le cours de son action ayant augmenté de plus de 40 % depuis le début de l'année.
Fin janvier, l'entreprise a publié une nouvelle version de son modèle d'intelligence artificielle Qwen 2.5, dont les fonctionnalités surpassent, selon elle, celles de DeepSeek-V3, qui a fait sensation en début d'année pour ses capacités et son faible coût.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer