Aller au contenu principal
Fermer

Alibaba prévoit une émission obligataire d'au moins 5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 06/01/2021 à 10:18

ALIBABA PRÉVOIT UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE D'AU MOINS 5 MILLIARDS DE DOLLARS

ALIBABA PRÉVOIT UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE D'AU MOINS 5 MILLIARDS DE DOLLARS

par Sumeet Chatterjee, Julie Zhu et Kane Wu

HONG KONG (Reuters) - Alibaba prévoit de lever au moins 5 milliards de dollars (4,05 milliards d'euros) ce mois-ci au moyen d'une émission obligataire, a-t-on appris auprès de quatre sources informées du projet.

Cette émission, libellée en dollars, permettra de tester l'appétit des investisseurs pour le géant chinois du commerce en ligne, dont la filiale de services financiers Ant Group fait l'objet d'une enquête des autorités chinoises pour pratiques monopolistiques présumées.

Alibaba fait l'actualité également en raison de l'absence prolongée de la scène publique de son fondateur, Jack Ma.

Ce dernier n'est plus apparu en public depuis un forum organisé fin octobre à Shanghai, lors duquel il avait critiqué la réglementation financière chinoise, ce qui avait entraîné la suspension de l'introduction en Bourse très attendue d'Ant Group.

L'émission obligataire en projet, dont les contours ne sont pas encore fixés, pourrait permettre de lever jusqu'à 8 milliards de dollars en cas de réponse favorable de la part des investisseurs, selon l'une des sources.

"Les investisseurs auront besoin de voir Jack Ma apparaître en public d'une façon ou d'une autre pour leur donner confiance afin que l'émission obligataire soit bien reçue", a déclaré un analyste spécialisé dans le crédit asiatique pour une banque européenne, qui a requis l'anonymat.

"Etant donné la situation actuelle, Alibaba devra offrir une prime aux investisseurs mais, sur le long terme, c'est toujours une entreprise dans laquelle il est intéressant d'investir", a-t-il ajouté.

L'empire de Jack Ma est également dans le collimateur de l'administration américaine. Donald Trump a ainsi signé un décret présidentiel interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec huit applications chinoises dont Alipay, l'application de paiements d'Ant Group, a annoncé mardi la Maison blanche.

Cette décision est de nature à exacerber les tensions avec la Chine avant l'investiture de Joe Biden à la présidence ce mois-ci.

Elle est destinée à endiguer la menace représentée pour les Américains par les applications technologiques chinoises, qui disposent d'un vaste éventail d'utilisateurs et ont accès à des données sensibles, a déclaré un haut représentant à Reuters, qui avait rapporté l'information en premier lieu.

Les sources ayant mentionné le projet d'émission obligataire ont demandé à ne pas être identifiées. Alibaba n'a pas souhaité réagir.

(Version française Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

17,998 EUR Tradegate +2,83%
20,8900 USD OTCBB +1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Japon: une rare femme yakuza sur le chemin de la rédemption
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:51 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

  • En Guinée, un cirque offre un tremplin international à des jeunes défavorisés
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:50 

    Chaque jour pendant plusieurs heures, ces Guinéens s'entraînent au centre d'art acrobatique Fodéba Keïta, une des écoles de cirque les plus réputées d'Afrique de l'Ouest, qui a formé des centaines de jeunes défavorisés et fait rayonner la Guinée à travers le monde. ... Lire la suite

  • Au Pakistan, des familles continuent d'employer des enfants domestiques
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:46 

    Depuis ses 10 ans, Amina récure, balaie et cuisine pour une famille de classe moyenne de Karachi. Comme des millions d'enfants pakistanais, elle est aide ménagère, une pratique illégale mais très répandue.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...