Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba dépose une demande de cotation à Hong Kong, selon une source
information fournie par Reuters 13/06/2019 à 11:56

ALIBABA DÉPOSE UNE DEMANDE DE COTATION À HONG KONG, SELON UNE SOURCE

ALIBABA DÉPOSE UNE DEMANDE DE COTATION À HONG KONG, SELON UNE SOURCE

HONG KONG (Reuters) - Alibaba Group Holding a discrètement déposé une demande de cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong, une opération qui pourrait intervenir au troisième trimestre, a appris Reuters de source directement informée du dossier.

Cette transaction pourrait permettre à la plate-forme chinoise de commerce électronique de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros), ont rapporté le mois dernier des sources.

L'IPO d'Alibaba à Wall Street avait permis en 2014 de lever un record de 25 milliards de dollars. Le fondateur du groupe, Jack Ma, avait déjà exprimé à l'époque le souhait d'entrer également à la Bourse de Hong Kong, mais la structure de gestion d'Alibaba ne le permettait pas. Depuis les règles de cette place boursière ont changé afin d'attirer les start-ups technologiques chinoises.

Une cotation à Hong Kong permettrait à Alibaba de dégager suffisamment de fonds pour des investissements technologiques, désormais vus comme une priorité par la Chine au vu du ralentissement de la croissance et d'intensification des tensions avec les Etats-Unis.

Elle donnerait aussi aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.

Alibaba s'est abstenu de tout commentaire.

(Julie Zhu à Hong Kong, avec la contribution de Mekhla Raina à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

108,750 USD NYSE -1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:53 

    (AOF) - Getlink fait part d'un retrait de l'activité en juin. LeShuttle Freight a transporté 93 726 camions, en baisse de 4% par rapport au mois de juin 2024. Depuis le 1er janvier, ce sont près de 600 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes. ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:43 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé lundi à l'ouverture alors de nombreuses inconnues subsistent sur la politique commerciales des Etats-Unis. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,04% ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:35 

    (Actualisé avec Getlink, Ferrexpo et DSM-Firmenich) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Un disjoncteur Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:34 

    (AOF) - Legrand poursuit son développement avec l'annonce deux nouvelles acquisitions. Amperio Project est un spécialiste suisse des busbars . Basée à Morat, l’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.