Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba dépose une demande de cotation à Hong Kong, selon une source
information fournie par Reuters 13/06/2019 à 11:56

ALIBABA DÉPOSE UNE DEMANDE DE COTATION À HONG KONG, SELON UNE SOURCE

ALIBABA DÉPOSE UNE DEMANDE DE COTATION À HONG KONG, SELON UNE SOURCE

HONG KONG (Reuters) - Alibaba Group Holding a discrètement déposé une demande de cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong, une opération qui pourrait intervenir au troisième trimestre, a appris Reuters de source directement informée du dossier.

Cette transaction pourrait permettre à la plate-forme chinoise de commerce électronique de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros), ont rapporté le mois dernier des sources.

L'IPO d'Alibaba à Wall Street avait permis en 2014 de lever un record de 25 milliards de dollars. Le fondateur du groupe, Jack Ma, avait déjà exprimé à l'époque le souhait d'entrer également à la Bourse de Hong Kong, mais la structure de gestion d'Alibaba ne le permettait pas. Depuis les règles de cette place boursière ont changé afin d'attirer les start-ups technologiques chinoises.

Une cotation à Hong Kong permettrait à Alibaba de dégager suffisamment de fonds pour des investissements technologiques, désormais vus comme une priorité par la Chine au vu du ralentissement de la croissance et d'intensification des tensions avec les Etats-Unis.

Elle donnerait aussi aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.

Alibaba s'est abstenu de tout commentaire.

(Julie Zhu à Hong Kong, avec la contribution de Mekhla Raina à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

106,240 USD NYSE -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voitures du groupe Volkswagen attendent d'être exportées vers les États-Unis depuis le port maritime d'Emden
    information fournie par Reuters 08.07.2025 08:15 

    Les exportations allemandes ont baissé plus que prévu en mai par rapport au mois précédent et ont reculé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées mardi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 0,2% en mai, ... Lire la suite

  • Une veillée en hommage aux victimes des inondations dévastatrices au Texas
    information fournie par AFP Video 08.07.2025 08:08 

    Bougie à la main, des personnes assistaient lundi à une veillée, au Travis Park de San Antonio, en hommage aux victimes des inondations dévastatrices qui ont ravagé le Texas, alors que le dernier bilan des autorités locales fait état de plus de 100 morts.

  • La fiscalité du PEA pourrait-elle être revue pour l'aligner sur celle de l'assurance-vie ? (Crédits photo: ©   Noom_Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 08.07.2025 08:00 

    Pour redonner de l'attractivité au PEA, Eric Ciotti souhaite que son fonctionnement et sa fiscalité soient révisés. Que contient la proposition de loi du député de l'Union des droites pour la République ? La fiscalité du PEA doit-elle changer ? Pour le député UDR ... Lire la suite

  • bitcoin-1 (Crédits: Pixabay - madartzgraphics)
    information fournie par Café de la Bourse 08.07.2025 08:00 

    En 2025, le contexte macro-économique mondial reste marqué par une forte inflation persistante dans plusieurs régions, des tensions géopolitiques et une incertitude accrue sur les marchés financiers traditionnels. Dans ce cadre, les investisseurs particuliers s'intéressent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...