Aller au contenu principal
Fermer

Alibaba dépose une demande de cotation à Hong Kong, selon une source
information fournie par Reuters 13/06/2019 à 11:56

ALIBABA DÉPOSE UNE DEMANDE DE COTATION À HONG KONG, SELON UNE SOURCE

ALIBABA DÉPOSE UNE DEMANDE DE COTATION À HONG KONG, SELON UNE SOURCE

HONG KONG (Reuters) - Alibaba Group Holding a discrètement déposé une demande de cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong, une opération qui pourrait intervenir au troisième trimestre, a appris Reuters de source directement informée du dossier.

Cette transaction pourrait permettre à la plate-forme chinoise de commerce électronique de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros), ont rapporté le mois dernier des sources.

L'IPO d'Alibaba à Wall Street avait permis en 2014 de lever un record de 25 milliards de dollars. Le fondateur du groupe, Jack Ma, avait déjà exprimé à l'époque le souhait d'entrer également à la Bourse de Hong Kong, mais la structure de gestion d'Alibaba ne le permettait pas. Depuis les règles de cette place boursière ont changé afin d'attirer les start-ups technologiques chinoises.

Une cotation à Hong Kong permettrait à Alibaba de dégager suffisamment de fonds pour des investissements technologiques, désormais vus comme une priorité par la Chine au vu du ralentissement de la croissance et d'intensification des tensions avec les Etats-Unis.

Elle donnerait aussi aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.

Alibaba s'est abstenu de tout commentaire.

(Julie Zhu à Hong Kong, avec la contribution de Mekhla Raina à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

166,820 USD NYSE +4,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:16 

    Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement. Annoncé en mars par ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 10:05 

    Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l'industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ? En avril 2025, les ventes en Europe de véhicules entièrement électriques du ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:59 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s'affaiblit, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...