(Actualisé avec précisions et contexte tout du long)
par Lamine Chikhi
Le chef d'Etat algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune, a remporté le scrutin présidentiel organisé samedi, a annoncé dimanche le président de la commission électorale du pays.
Il a obtenu 95% des voix à l'élection présidentielle, selon des résultats préliminaires officiels, mais un de ses adversaires a fait état d'irrégularités dans le décompte des voix.
Moins de la moitié des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Le taux de participation a été de 48%.
Les adversaires d'Abdelmadjid Tebboune, Abdelaali Hassani Cherif, un islamiste modéré, et Youcef Aouchiche, un laïc modéré, ont obtenu respectivement 3% et 2% des voix.
Abdelmadjid Tebboune, qui a misé au cours de son premier mandat sur la hausse des revenus tirés du gaz pour se livrer à de faramineuses dépenses sociales, n'avait pas d'adversaire sérieux, aucun des candidats ne s'opposant à la main mise des militaires qui dirigent de fait le pays depuis les années 1960.
L'équipe de campagne de Hassani Cherif a déclaré que des pressions ont été exercées sur les responsables des bureaux de vote pour qu'ils gonflent les résultats. Selon elle, ils n'ont pas remis les procès-verbaux de décompte des votes aux représentants des candidats et il y a eu des cas de vote par procuration.
Elle n'a pas précisé dans quelle mesure ces allégations avaient affecté le résultat final et Reuters n'a pas pu joindre dans l'immédiat l'équipe de campagne d'Abdelmadjid Tebboune ou celle de Youcef Aouchiche pour un commentaire.
Le président de la commission électorale, Mohammed Charfi, a déclaré lors de l'annonce des résultats que la commission avait travaillé pour garantir la transparence et une concurrence loyale entre tous les candidats.
La réélection d'Abdelmadjid Tebboune va se traduire probablement par la poursuite des politiques visant à renforcer les exportations d'énergie du pays et de nouvelles dépenses sociales généreuses qui s'appuient sur les revenus tirés de l'énergie, tandis que les réformes en faveur des entreprises devraient être limitées.
Abdelmadjid Tebboune s'est engagé à augmenter les allocations chômage et retraites, ainsi qu'au renforcement des programmes publics d'aide au logement.
"Tant que Tebboune continuera à augmenter les salaires et les pensions retraites et à maintenir les subventions, il sera le meilleur à mes yeux", a déclaré Ali, au quartier Ouled Fayet à Alger. Il n'a pas souhaité donner son nom de famille.
Élu pour la première fois lors des manifestations de masse du "hirak" (mouvement) qui ont contraint son prédécesseur, Abdelaziz Bouteflika, à la démission après 20 ans, Abdelmadjid Tebboune, soutient une approche stricte des forces de sécurité, qui ont emprisonné d'éminents dissidents.
(Reportage Adam Makary et Ahmed Tolba, rédigé par Nicolas Delame et Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer