Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alexeï Navalny est sorti du coma artificiel
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 16:17

(Avec précisions et contexte)

BERLIN, 7 septembre (Reuters) - L'opposant russe Alexeï Navalny a été sorti du coma artificiel et réagit à la parole, a annoncé lundi l'hôpital berlinois de la Charité, où il est soigné depuis un peu plus de deux semaines.

L'hôpital a précisé que l'amélioration de son état avait permis de commencer le retrait de la ventilation artificielle.

"Il est trop tôt pour évaluer les effets à long terme potentiels de son empoisonnement grave", a-t-il toutefois ajouté dans un communiqué.

Alexeï Navalny, âgé de 44 ans, a été victime d'un malaise le 20 août à bord d'un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l'aéroport. Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il a été transféré le 22 août en Allemagne.

La chancelière Angela Merkel a déclaré que son gouvernement était parvenu à la conclusion que l'opposant russe avait été victime d'un empoisonnement par un produit de la famille du Novitchok, un agent neurotoxique mis au point par l'armée soviétique dans les années 1970-1980 et déjà utilisé contre Sergueï Skripal, un ex-espion russe, et sa fille en Angleterre en 2018.

Moscou estime que rien ne prouve qu'Alexeï Navalny a été empoisonné.

L'affaire menace désormais l'avenir du projet de gazoduc Nord Stream 2, qui doit acheminer du gaz russe en Europe: Heiko Maas, le ministre des Affaires étrangères allemand, a déclaré qu'un refus de coopération de Moscou contraindrait Berlin à retirer son soutien au projet.

(Thomas Seythal et Caroline Copley, version française Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.