Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ALD entre au capital de Skipr
information fournie par Reuters 07/09/2021 à 07:15

L'opération doit permettre à la filiale de location et de gestion de flottes automobiles de la Société générale d'étoffer ses solutions automatisées dites "MaaS". (crédit photo : Skipr)

L'opération doit permettre à la filiale de location et de gestion de flottes automobiles de la Société générale d'étoffer ses solutions automatisées dites "MaaS". (crédit photo : Skipr)

par Gilles Guillaume

MUNICH (Allemagne), 7 septembre (Reuters) - ALD ALDA.PA a annoncé mardi entrer au capital de la start-up technologique belge Skipr afin de proposer des services de mobilité plus diversifiés et adaptés aux nouveaux usages induits par le développement du télétravail durant l'épidémie de coronavirus.

L'opération, dont les termes financiers n'ont pas été rendus publics, doit permettre à la filiale de location et de gestion de flottes automobiles de la Société générale SOGN.PA d'étoffer ses solutions automatisées dites "MaaS".

Celles-ci offrent une plus grande souplesse pour gérer un panel élargi à l'autopartage, aux vélos et au multimodal associant véhicules et transport en commun. Elles répondent ainsi aux préoccupations environnementales de la société et aux réflexions des employeurs sur leur politique de prise en charge des déplacements domicile-travail pour des salariés désormais basés chez eux plusieurs jours par semaine.

"C'est un tournant et une accélération dans notre stratégie de diversification", a dit dans une interview à Reuters Pascal Vitantonio, directeur de la Stratégie et du développement d'ALD Automotive. "Une diversification sur les nouvelles mobilités plus flexibles qui vont un peu au-delà des programmes de voitures de fonction, qui sont notre business traditionnel."

Ce développement, qui s'appuiera d'abord sur la France et la Belgique avant d'essaimer vers d'autres marchés européens, s'entend toujours dans le périmètre de la Société générale, a précisé Pascal Vitantonio.

Introduite en Bourse en 2017, la filiale à 80% du groupe SocGen fait régulièrement l'objet de spéculations sur une poursuite de l'ouverture de son capital afin notamment de gagner en autonomie dans un monde du transport en pleine mutation.

"Ce ne sont que des hypothèses, et je ne peux pas commenter la réalité ou la proximité temporelle de ces hypothèses", a répondu le directeur de la Stratégie d'ALD à une question sur une éventuelle descente de la Société générale au capital de sa filiale.

"Et il y a de vraies synergies commerciales entre la banque et ALD, il ne s'agit pas seulement d'une activité qui est en train de s'émanciper", a-t-il ajouté.

Conforme à la stratégie actuelle de petites acquisitions ciblées du groupe SocGen, l'entrée au capital de Skipr, à hauteur de 17%, se fait dans le cadre d'une augmentation de capital via un accord d'actionnaires aux côtés des investisseurs existants, la banque belge Belfius et Lab Box, le studio de start-ups du distributeur automobile belge D'Ieteren.

Pascal Vitantonio n'exclut pas qu'ultérieurement ALD se renforce davantage au capital de Skipr. "Cela fait partie des scénarios, nous avons commencé à discuter", a-t-il dit.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.42%
Euronext Paris +0.16%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.