Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alcoa rachète son partenaire australien Alumina dans le cadre d'une opération de 2,2 milliards de dollars portant sur l'ensemble des actions
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 04:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action Alumina au plus haut depuis 7 mois

*

Le conseil d'administration d'Alumina recommande un accord aux actionnaires

*

L'action Alumina est l'une des plus fortes hausses de l'AXJO

(Réécritures tout au long de l'article, mises à jour avec d'autres détails, actions et réactions des analystes) par Roushni Nair et Rishav Chatterjee

Alcoa AA.N va racheter Alumina AWC.AX dans le cadre d'une transaction boursière qui valorise l'entreprise australienne à 2,2 milliards de dollars et fait de la société américaine l'un des plus grands producteurs mondiaux d'alumine et de bauxite.

Les actions d'Alumina ont augmenté de 10,4 % après l'annonce de l'accord par Alcoa lundi, atteignant leur plus haut niveau depuis août 2023. Les actions d'Alcoa ont gagné 2,1 % pour atteindre 30,5 dollars chacune.

La volonté d'Alcoa d'acquérir son partenaire de coentreprise peut être considérée comme un pari sur les métaux, qui joueront un rôle important dans la transition vers des sources d'énergie plus propres.

L'achat d'Alumina donne à Alcoa le contrôle total de leur coentreprise, qui est l'un des plus grands producteurs mondiaux de la forme semi-transformée de l'aluminium. L'aluminium est utilisé pour produire des infrastructures renouvelables et des véhicules électriques.

Le secteur minier mondial a connu récemment une série de fusions et d'acquisitions malgré les inquiétudes croissantes concernant les perspectives économiques de l'un des plus grands acheteurs de métaux au monde, la Chine, et le ralentissement des ventes de véhicules électriques aux États-Unis.

"Les deux entreprises pourraient y trouver leur compte", a déclaré Tim Waterer, analyste en chef de la société de négoce KCM Trade.

"L'offre de rachat pourrait être considérée comme un vote de confiance dans le secteur des ressources, malgré des perspectives de croissance peu encourageantes pour le secteur

Le rachat fait suite à l'accord de 14,9 milliards de dollars conclu par United States Steel X.N pour acheter le japonais Nippon Steel 5401.T et à l'acquisition par Newmont NEM.N du mineur d'or australien Newcrest pour un montant de 15 milliards de dollars.

À l'issue de l'opération, les actionnaires d'Alumina détiendront environ 31,6 % de l'entité fusionnée, tandis que les actionnaires d'Alcoa en détiendront 68,4 %.

Le conseil d'administration d'Alumina, y compris son directeur général, a recommandé aux actionnaires de voter en faveur de l'opération, en l'absence de proposition supérieure.

L'opération intervient quelques mois après qu'Alcoa a été confrontée à des problèmes opérationnels et à des problèmes de permis pour ses activités dans le secteur de la bauxite en Australie. En janvier, Alcoa a également annoncé son intention d'arrêter la production de l'usine d'alumine de Kwinana, dans l'ouest de l'Australie, afin de maîtriser ses coûts.

(1 dollar = 1,5126 dollar australien)

Valeurs associées

Tradegate +4.32%
Tradegate +0.36%
OTCBB 0.00%
LME 0.00%
NYSE +2.28%
NYSE -0.99%
NYSE -1.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.