(AOF) - Le fabricant d'aluminium Alcoa a conclu un accord avec Saudi Arabian Mining Company (Ma'aden), en vertu duquel il vendra à Ma'aden sa participation de 25,1 % dans la coentreprise Ma'aden pour un montant d'environ 1,1 milliard de dollars. Le montant de la transaction comprend environ 86 millions d'actions de Ma'aden et 150 millions de dollars en espèces. Selon les termes de l'accord, Alcoa conservera ses actions Ma'aden pendant au moins trois ans, un tiers des actions devenant transférable après le troisième, le quatrième et le cinquième anniversaire de la clôture de la transaction.
La transaction est soumise aux autorisations réglementaires, à l'approbation des actionnaires de Ma'aden et à d'autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux
Les multiples enjeux de la criticité environnementale
Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer