Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Albireo bondit après l'annonce de son rachat par Ipsen
information fournie par Reuters 09/01/2023 à 16:31

PARIS, 9 janvier (Reuters) - Ipsen IPN.PA a annoncé lundi un accord en vue du rachat d'Albireo Pharma ALBO.O pour un montant de 952 millions de dollars (887 millions d'euros), faisant bondir l'action de la biotech américaine à Wall Street.

Le titre Albireo Pharma s'envole de 92,81% à 44,05 dollars vers 15h15 GMT, au plus haut depuis septembre 2020, tandis qu'Ipsen était quasiment inchangé (+0,10%).

Ipsen a annoncé avant l'ouverture des marchés européens avoir conclu un accord de fusion définitif aux termes duquel il acquiert Albireo, une entreprise spécialisée dans le traitement de maladies hépatiques cholestatiques.

"Selon les termes de l’accord et du plan de fusion, Ipsen (...) lancera une offre publique d’achat en vue d’acquérir la totalité des actions en circulation d’Albireo au prix de 42,00 dollars par action en numéraire à la clôture de la transaction, pour un montant total initial estimé à 952 millions de dollars", peut-on lire dans le communiqué.

Avec cette transaction, Ipsen met la main sur le Bylvay d'Albireo, le premier traitement approuvé chez les patients atteints de cholestase intrahépatique familiale progressive aux Etats-Unis et dans l'Union européenne.

"Nous pensons que cette transaction s'intègre bien dans le portefeuille d'Ipsen et qu'elle contribuera à compenser le déclin de Somatuline, l'atout principal d'Ipsen, qui doit faire face aux génériques", a écrit Jefferies dans une note.

Les analystes de JPMorgan ont indiqué que certains devraient être déçus par l'impact dilutif à court de terme de l'acquisition mais que l'effet relutif à long terme est plus important et plus significatif.

"Notre analyse indique une dilution de 9% et 6% sur nos prévisions de résultat opérationnel d'Ipsen pour 2023 et 2024 et une relution de 4 à 27% entre 2025 et 2027", ont-ils précisé.

(Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.52%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/01/2023 à 16:31:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.