Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Akwel poursuit son redressement au premier semestre
information fournie par AOF 21/09/2023 à 18:02

(AOF) - Akwel annonce un résultat net part du groupe à 19,2 millions d’euros pour le premier semestre, contre 1,9 million il y a un an. L’équipementier-systémier pour l’industrie automobile et poids lourd affiche un excédent brut d’exploitation en hausse de 15,8% à 49 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en progression de 8,6% à 533,2 millions d’euros. Le groupe prévoit « une progression de la rentabilité d’exploitation » sur la totalité de l’exercice, avec une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de +10 % pour l’année 2023.

" La poursuite de la croissance des volumes d'activité conjuguée à une meilleure maîtrise des coûts et des prix de vente permettent de renouer avec un niveau de rentabilité plus significatif " souligne l'équipementier. " Les tensions sur les coûts restent toutefois importantes, notamment sur la masse salariale, même si les prix de l'énergie et du transport sont aujourd'hui plus contenus ".

En outre, le groupe annonce la nomination de Benoit Coutier au poste de Directeur Financier à compter du 1er octobre 2023. Ingénieur plasturgiste en génie des procédés de transformation et titulaire d'un Mastère spécialisé de l'ESSEC en Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales, il est Directeur Juridique depuis 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Des négociations avec les constructeurs

En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.