Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus suspend le projet d'une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 à Toulouse
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 14:00

(Complété avec précisions, réactions syndicales)

PARIS/TOULOUSE, Haute-Garonne, 10 avril (Reuters) - Airbus

AIR.PA a suspendu son projet d'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 sur son site de Toulouse en raison de la crise du secteur aérien provoquée par la pandémie de coronavirus.

Le projet avait été dévoilé en janvier alors que l'avionneur européen avait du mal à suivre les commandes record de son monocouloir vedette, assemblé sur le site allemand de Hambourg.

De sources proches du secteur, on souligne qu'Airbus a toujours pour projet de convertir sur son site de Toulouse l'actuelle ligne d'assemblage de l'A380, programme qui arrive en bout de course, mais que l'urgence a disparu avec la crise du coronavirus.

"Nos plans sur une ligne A321 à Toulouse sont en pause, suspendus", a confirmé un porte-parole d'Airbus, précisant qu'ils seront "rebranchés" lorsque les commandes repartiront.

Guillaume Faury, président exécutif de l'avionneur européen, a déclaré cette semaine à la presse que le groupe allait "mettre en hibernation" ses nouveaux investissements afin de préserver sa trésorerie.

Airbus a aussi annoncé mercredi une réduction généralisée de sa production alors que la plupart des grandes compagnies aériennes ont cloué l'essentiel de leur flotte au sol et que certaines ont reporté les livraisons de nouveaux appareils.

Le gel du projet de ligne d'assemblage pour l'A321 à Toulouse soulève des interrogations pour l'avenir de la grande usine Lagardère, où sont produits pour encore quelques mois seulement les très gros porteurs A380, et ses centaines de salariés.

"Contrairement à Guillaume Faury qui veut arrêter les investissements sur les activités non-essentielles, nous pensons que l'arrivée d'une nouvelle ligne A321 dans l'usine Lagardère à Toulouse doit être maintenue", a réagi Xavier Petrachi, délégué syndical CGT.

(Tim Hepher et Johanna Decorse version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

172,320 EUR Euronext Paris -2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.