
Le titre d'Airbus chute en Bourse à cause de la remontée de l'euro face au dollar. (© Airbus)
Les marchés ont compris 5 sur 5 les propos de Mario Draghi, tenus lors d’un symposium de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal. Le président de l’institut d’émission a expliqué que la chute des prix du pétrole n’était pas étrangère à l’absence de retour de l’inflation.
Et il s’est dit convaincu que le regain de croissance économique en Europe serait durable grâce à la politique monétaire qu’il conduit.
L’appréciation de 1% de la devise européenne face au dollar, à 1,13 mardi, un plus-haut depuis septembre 2016, traduit le bon écho qu’a eu le discours de Mario Draghi sur les marchés des changes. Néanmoins, pour les groupes comme Airbus très sensibles à la parité euro/dollar, la réaction a été aussi immédiate, celle d’un repli, presque mécanique, de leur cours de Bourse.
Certes, le recul de l’action Airbus , se limite à 1,5%, à mi-séance, le 28 juin. Mais la baisse du titre pourrait s’accentuer si l’euro continue de remonter contre la devise américaine.
Exprimés en dollarsLes constructeurs aéronautiques sont d’autant plus sensibles aux parités de change que les prix catalogues de leurs appareils sont exprimés en dollar, un peu comme le baril de pétrole. Leur recours à des instruments de couverture des positions de change (options, contrats, swaps, etc.) continue mais s’avère depuis longtemps insuffisant. Sans compter
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer