Airbus: les hélicoptères prennent les commandes de drones
information fournie par Zonebourse 11/06/2025 à 16:45
Le procédé - développé afin de permettre aux équipages d'hélicoptères de prendre le contrôle de systèmes aériens sans pilote (UAS) en vol - se veut une avancée majeure dans l'intégration des drones dans les opérations aériennes complexes.
Une première version de 'HTeaming, qui peut être utilisé de manière autonome ou intégrée à un système de mission d'hélicoptère, sera exposée lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace.
Elle comprend une tablette servant d'interface homme-machine, un logiciel de gestion des UAS, ainsi qu'un modem et quatre antennes à installer sur l'hélicoptère.
Dans un communiqué, Airbus dit déjà prévoir le développement de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.
Conçu pour être utilisé par un équipage standard avec une charge de travail réduite, le système a déjà été testé en vol, notamment en mai 2025 à bord d'un hélicoptère H135 de la marine espagnole, en coordination avec un drone Flexrotor d'Airbus.
D'autres essais en vol, impliquant différents types de plateformes, sont prévus dans les prochains mois.
Airbus Helicopters travaille activement depuis plusieurs années sur la collaboration entre aéronefs habités et non habités, avec des campagnes d'essais qui ont été menées sur les modèles H135, H145 et H130.
| 194,020 EUR | Euronext Paris | +0,38% |
A lire aussi
-
La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite
-
A Millau, une vingtaine de tracteurs ont déversé dimanche lisier, foin, pneus et ordures devant et dans la cour de la sous-préfecture de l'Aveyron pour protester contre le protocole d'abattage total des cheptels en cas de dermatose nodulaire contagieuse.
-
Lily Collins est arrivée dimanche gare d'Austerlitz, à Paris, avec les co-stars Philippine Leroy-Beaulieu et Ashley Park, avant une avant-première de la saison 5 de la série "Emily in Paris", prévue le 15 décembre au Grand Rex.
-
L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne appelle dimanche le gouvernement de Sébastien Lecornu à "prendre sa part de responsabilité" pour adopter un budget d'ici la fin de l'année y compris en recourant à l'arme constitutionnelle du 49.3, dans un entretien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer