Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus : il y a maintenant un pilote et un co-pilote dans l'avion
information fournie par Investir 12/10/2023 à 09:00

(Crédits photo : Airbus - S. Ramadier )

(Crédits photo : Airbus - S. Ramadier )

C'est un petit changement organisationnel qui n'est pas passé inaperçu: Airbus a annoncé, fin septembre, la nomination d'un directeur général dédié à l'avionneur, Airbus Avions commerciaux, en la personne de son actuel directeur commercial, Christian Scherer. Depuis 2019 et son arrivée, Guillaume Faury, l'actuel président exécutif d'Airbus, cumulait les deux fonctions, à la fois à la tête du groupe et du pôle dédié aux avions commerciaux. Cette clarification, qui devrait être effective le 1er janvier prochain, a pour but officiellement de renforcer à la fois la branche commerciale, qui fait face aux enjeux majeurs de la montée en cadence de la production –Airbus vient d'ailleurs de lancer l'expansion de son usine chinoise de Tianjin, qui devrait accueillir une deuxième ligne d'assemblage pour la famille A320 d'ici à la fin 2025– tout en permettant à Guillaume Faury de se concentrer sur la stratégie du groupe et sur les enjeux de décarbonation de l'industrie.

Retour à la normale

C'est aussi, en quelque sorte, une normalisation, le cumul des mandats Airbus-Avions commerciaux étant la conséquence de la guerre des chefs menées par les prédécesseurs de Guillaume Faury. Les autres divisions, Defense & Space et Helicopters, y gagneront peut-être, à l'occasion, en visibilité.

Du côté des syndicats, l'attention sera portée sur la préservation des intérêts du groupe et des salariés, mais le communiqué de la CFE-CGC – « La division Avions du groupe Airbus retrouve des ailes » – peut laisser penser que le mouvement est apprécié. Le cours de Bourse a bien résisté ces derniers temps ; l'annonce d'une commande d'Air France-KLM pour 50 avions gros-porteurs A350 y a aussi aidé.

Les défis sont nombreux, mais les performances devraient continuer de progresser avec les volumes. Nous renouvelons notre conseil d'achat.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

178,860 EUR Euronext Paris -0,32%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 12/10/2023 à 09:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...