Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus fait (aussi) affaire avec Bombardier
information fournie par Le Revenu 19/02/2020 à 15:42

Airbus va monter à 75% du programme A220, ex CSeries, lancé par Bombardier. (© Airbus)

Airbus va monter à 75% du programme A220, ex CSeries, lancé par Bombardier. (© Airbus)

Le groupe canadien s'allège au profit de sociétés européennes. Alors qu'il est en train de vendre sa branche transport à Alstom, Bombardier vient de céder sa part résiduelle dans le programme A220 à Airbus . Notre analyse et notre conseil sur l'action du constructeur aéronautique, qui a par ailleurs publié des comptes 2019 dans le rouge.

Parallèlement à sa sortie du ferroviaire, Bombardier choisit de se désengager de l’aviation commerciale, où il a échoué à casser le duopole mondial Airbus-Boeing sur les appareils de plus de 100 places.

Le groupe canadien vient, en effet, de céder sa part résiduelle dans le programme A220 à Airbus et au gouvernement du Québec. L’avionneur européen va débourser au total 591 millions de dollars (environ 545 millions d’euros) pour monter à 75% du capital d’Airbus Canada, société qui porte le modèle. À l’été 2018, Airbus avait pris une participation de 50,1% pour seulement un dollar canadien symbolique.

Une bonne opération

En devenant seul maître à bord de l’A220, le groupe piloté par Guillaume Faury réalise une opération de haut vol, tant du point de vue financier que stratégique et commercial.

Sa mise paraît très limitée alors que Bombardier a investi 6,5 milliards de dollars en dix ans dans l’ex-programme CSeries. Grâce à son puissant réseau de vente, Airbus est parvenu à faire décoller de 65% les commandes d’A220, qui dépassent aujourd’hui les 700 exemplaires.

Last but not least, le géant européen a récupéré une usine au Canada qui, tout comme son site de Mobile (Alabama) aux États-Unis, échappe aux droits de douane américains, dont Washington vient de relever le taux de 10 à 15%.

Hausse du

Valeurs associées

169,1000 EUR Euronext Paris -3,94%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/02/2020 à 15:42:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...