Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus confirme que le programme de satellite OneSat a subi d'importantes charges
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 14:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations du directeur général et d'une interview du directeur financier)

Airbus AIR.PA a confirmé jeudi que la famille de satellites commerciaux de télécommunications OneSat avait été engloutie dans les charges financières de son activité Espace.

En novembre, Airbus a annoncé 400 millions d'euros de charges liées à des programmes de satellites non identifiés au cours des neuf premiers mois de l'année, principalement au troisième trimestre. Des sources industrielles ont déclaré à l'époque que ces programmes incluaient notamment la famille OneSat.

Jeudi, Airbus a ajouté 200 millions d'euros de charges supplémentaires, portant le total de l'année dernière à 600 millions d'euros.

"OneSat est un programme en cours. Nous avons enregistré des charges en 2023, très importantes, mais nous restons très engagés dans le programme", a déclaré Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, lors d'une conférence de presse.

OneSat est une famille de satellites géostationnaires de milieu de gamme qui peuvent être reconfigurés en orbite en vue de contrats avec le secteur des télécommunications, dont les besoins technologiques évoluent rapidement, contrairement à la durée de vie croissante des satellites modernes.

Il a été lancé en 2019 avec Inmarsat comme premier client et Airbus a vendu jusqu'à présent neuf de ces satellites, dont un à un client dont l'identité n'a pas été révélée.

Mais au cours des cinq années qui ont suivi son lancement, le marché des satellites commerciaux a été secoué par une nouvelle concurrence, notamment par l'expansion des constellations à faible coût sur la Terre.

Dans une interview accordée jeudi, le directeur financier Thomas Toepfer a souligné que OneSat était l'un des programmes concernés par la révision du portefeuille spatial récemment achevée.

"OneSat est l'un des programmes de notre activité spatiale, mais les 600 millions d'euros concernent plusieurs programmes", a-t-il déclaré.

"Nous avons commencé l'exercice au troisième trimestre, puis nous avons retourné d'autres pierres au quatrième trimestre et, au cours de cet exercice, nous avons trouvé les 200 millions supplémentaires, ce qui montre clairement qu'il ne s'agit pas d'un seul programme", a-t-il ajouté.

Sur les 600 millions d'euros de charges, 200 millions sont liés à l'année 2023 et le reste aux années précédentes ou futures, a-t-il précisé.

Le mois dernier, M. Faury a déclaré à son personnel que les récentes charges inattendues de son activité spatiale n'étaient "pas acceptables", a rapporté Reuters.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NYSE -0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.