Airbus: choisi par la force aéronavale française
information fournie par Cercle Finance 25/02/2025 à 12:05
Le groupe d'aéronautique et de défense indique que la Direction Générale de l'Armement (DGA) a confié à un groupement industriel mené par sa filiale Airbus Defence and Space et composé de Naval Group.
D'un montant maximum de 480 millions d'euros et d'une durée maximale de 10 ans, le contrat couvre les évolutions du réseau IP de la force aéronavale (RIFAN) dit 'étape 3', son déploiement et son maintien en condition opérationnelle.
'Avec RIFAN 3 nous préparons l'étape (...) du combat collaboratif naval, c'est-à-dire du combat en réseau de toutes les forces impliquées dans une opération navale', explique Eric Even, directeur de Space Digital à Airbus Defence and Space.
Les développements seront réalisés de manière incrémentale entre 2026 et 2030 et déployés sur les navires entre 2028 et 2032.
Plus de 80 bâtiments seront équipés du réseau RIFAN 3: porte-avions, porte-hélicoptères amphibies, frégates, bâtiments de commandement et de ravitaillement, patrouilleurs, chasseurs de mines, sous-marins et bâtiments de soutien.
Le système RIFAN 2 - mis en service dans la Marine nationale par Airbus et ses partenaires entre 2012 et 2016 - permet aux bâtiments de communiquer sur un réseau IP garantissant un très haut niveau de sécurité et d'échanger des données avec des niveaux de classification allant de 'non protégé' jusqu'aux niveaux 'secret'.
186,8600 EUR | Euronext Paris | +1,17% |
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer