Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: choisi par la force aéronavale française
information fournie par Zonebourse 25/02/2025 à 12:05

(CercleFinance.com) - Airbus a annoncé mardi qu'il avait été choisi par l'Armée française en vue de réaliser le nouveau réseau de communication de la force aéronavale.

Le groupe d'aéronautique et de défense indique que la Direction Générale de l'Armement (DGA) a confié à un groupement industriel mené par sa filiale Airbus Defence and Space et composé de Naval Group.

D'un montant maximum de 480 millions d'euros et d'une durée maximale de 10 ans, le contrat couvre les évolutions du réseau IP de la force aéronavale (RIFAN) dit 'étape 3', son déploiement et son maintien en condition opérationnelle.

'Avec RIFAN 3 nous préparons l'étape (...) du combat collaboratif naval, c'est-à-dire du combat en réseau de toutes les forces impliquées dans une opération navale', explique Eric Even, directeur de Space Digital à Airbus Defence and Space.

Les développements seront réalisés de manière incrémentale entre 2026 et 2030 et déployés sur les navires entre 2028 et 2032.

Plus de 80 bâtiments seront équipés du réseau RIFAN 3: porte-avions, porte-hélicoptères amphibies, frégates, bâtiments de commandement et de ravitaillement, patrouilleurs, chasseurs de mines, sous-marins et bâtiments de soutien.

Le système RIFAN 2 - mis en service dans la Marine nationale par Airbus et ses partenaires entre 2012 et 2016 - permet aux bâtiments de communiquer sur un réseau IP garantissant un très haut niveau de sécurité et d'échanger des données avec des niveaux de classification allant de 'non protégé' jusqu'aux niveaux 'secret'.

Valeurs associées

203,3000 EUR Euronext Paris +1,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 13:49 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, WeithWatchers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14 pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard ... Lire la suite

  • Des touristes font la queue au musée du Louvres, le 20 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:38 

    La traque est en cours: au lendemain du cambriolage du Louvre, en plein coeur de Paris, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France", un vol spectaculaire qui met en cause la sécurité des musées. Portant la ... Lire la suite

  • Un avion cargo Boeing dans l'eau après être sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Hong Kong, le 20 octobre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:32 

    Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite

  • L'ancien directeur général d'Airbus Tom Enders
    information fournie par Reuters 20.10.2025 13:32 

    L'ancien directeur général d'Airbus, Tom Enders, deviendra président du conseil de surveillance du fabricant de chars franco-allemand KNDS à partir du 3 novembre, a annoncé la société dans un communiqué lundi. "Alors que l'Europe renforce ses capacités de défense, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...