Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: choisi par la force aéronavale française
information fournie par Zonebourse 25/02/2025 à 12:05

(CercleFinance.com) - Airbus a annoncé mardi qu'il avait été choisi par l'Armée française en vue de réaliser le nouveau réseau de communication de la force aéronavale.

Le groupe d'aéronautique et de défense indique que la Direction Générale de l'Armement (DGA) a confié à un groupement industriel mené par sa filiale Airbus Defence and Space et composé de Naval Group.

D'un montant maximum de 480 millions d'euros et d'une durée maximale de 10 ans, le contrat couvre les évolutions du réseau IP de la force aéronavale (RIFAN) dit 'étape 3', son déploiement et son maintien en condition opérationnelle.

'Avec RIFAN 3 nous préparons l'étape (...) du combat collaboratif naval, c'est-à-dire du combat en réseau de toutes les forces impliquées dans une opération navale', explique Eric Even, directeur de Space Digital à Airbus Defence and Space.

Les développements seront réalisés de manière incrémentale entre 2026 et 2030 et déployés sur les navires entre 2028 et 2032.

Plus de 80 bâtiments seront équipés du réseau RIFAN 3: porte-avions, porte-hélicoptères amphibies, frégates, bâtiments de commandement et de ravitaillement, patrouilleurs, chasseurs de mines, sous-marins et bâtiments de soutien.

Le système RIFAN 2 - mis en service dans la Marine nationale par Airbus et ses partenaires entre 2012 et 2016 - permet aux bâtiments de communiquer sur un réseau IP garantissant un très haut niveau de sécurité et d'échanger des données avec des niveaux de classification allant de 'non protégé' jusqu'aux niveaux 'secret'.

Valeurs associées

193,800 EUR Euronext Paris +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...