( AFP / GIUSEPPE CACACE )
L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un bénéfice net en nette hausse au troisième trimestre et a maintenu ses objectifs de production et de livraison, mais a annoncé le prochain remplacement du patron des avions commerciaux, sa principale division, arrivé au début de l'année.
Avec la livraison de 497 avions depuis le début de l'année, le groupe a maintenu ses objectifs de livraison de 770 avions pour 2024 en dépit de problèmes avec certains de ses fournisseurs.
Les résultats positifs du troisième trimestre interviennent après une provision enregistrée au premier semestre, pour près d'un milliard d'euros pour les activités spatiales, au terme duquel le bénéfice net avait été divisé par deux.
Entre juillet et septembre, le bénéfice net a augmenté de 22% à 983 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires a parallèlement progressé de 5% au troisième trimestre à 15,7 milliards d'euros.
Le conseil d'administration d'Airbus a proposé de reconduire en 2025 le mandat du directeur général du groupe, Guillaume Faury. Cette mesure devra être confirmée par les actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.
La direction a en revanche annoncé mercredi - sans en donner les raisons - le remplacement fin 2025 du patron de son activité phare des avions commerciaux, Christian Scherer, nommé à se poste en janvier de cette année.
Son remplaçant Lars Wagner prendra ses fonctions chez Airbus "à l'issue de son mandat actuel" à la tête du fabriquant allemand de moteurs d'avions MTU Aero Engines. Celui-ci s'achèvera le 31 décembre 2025, selon un communiqué distinct de l'entreprise allemande.
L'avionneur européen communique aujourd'hui pour "ôter l'incertitude" quant à l'évolution de sa direction, a indiqué Guillaume Faury lors d'une conférence téléphonique, insistant sur une "transition organisée".
"Ce n'est pas une indication que Christian ne fait pas son travail", a-t-il déclaré.
Airbus a annoncé le 16 octobre la suppression de 2.500 postes d'ici à la mi-2026 dans sa division produisant les satellites, qui lestait ses performances financières.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer