Aller au contenu principal
Fermer

Airbus appelle au retour d'exemptions de droits de douane
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 00:10

par Florence Loeve

La direction de l'avionneur européen Airbus a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Lors d'une conférence de presse téléphonique mercredi, après l'annonce des résultats trimestriels du groupe, le directeur général d'Airbus Guillaume Faury a déclaré qu'il n'y aurait "que des perdants" dans l'industrie aérospatiale avec de nouveaux droits de douane, "en particulier aux Etats-Unis".

"En ce qui concerne Airbus, nous ne paierons pas de droits de douane lorsqu'il s'agit d'avions en provenance de l'étranger destinés à des clients américains, il est du devoir de ces derniers de le faire", a poursuivi le patron d'Airbus, ajoutant que les clients - les compagnies aériennes - n'étaient "évidemment pas très contents" de la situation.

Airbus a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu’il était trop tôt pour mesurer l’impact de droits de douane.

Le plus grand constructeur aéronautique d'Europe a annoncé un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté, indicateur-clé, de 624 millions d’euros pour les trois mois jusqu’à fin mars. Le chiffre d'affaires, en hausse de 6%, s'établit à 13,5 milliards d'euros.

Portés par la défense, l'Ebit ajusté et les ventes s’avèrent donc supérieurs aux attentes d’un consensus d'analystes compilé par Airbus, qui les anticipait à 602 millions d'euros et 12,95 milliards d'euros respectivement.

OBJECTIFS CONFIRMÉS

Airbus a confirmé ses objectifs pour 2025, qui excluent l'impact de potentiels droits de douane. L’avionneur prévoit de livrer environ 820 avions commerciaux, en hausse par rapport aux 766 livraisons réalisées en 2024, et vise un Ebit ajusté autour de 7 milliards d'euros.

Concernant les droits de douane, "nous suivons et évaluons attentivement la situation, mais il est trop tôt pour quantifier l'impact aujourd'hui" a déclaré Guillaume Faury dans un communiqué publié mercredi.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mercredi, la direction d'Airbus a également indiqué que l'impact direct des droits de douane serait probablement "maîtrisé" si le cadre actuel demeurait inchangé jusqu'à la fin de l'année, et qu'elle était encore en train d'évaluer leurs conséquences indirectes.

Les prévisions pour 2025 incluent en revanche les conséquences de l'intégration de certaines parties de son fournisseur Spirit AeroSystems.

La semaine dernière, Airbus a finalisé l'accord pour reprendre certains sites industriels de Spirit Aerosystems, qui fabriquent une partie cruciale du fuselage de ses long-courriers A350 et les ailes de ses moyen-courriers A220.

Cette finalisation, très attendue et annoncée depuis juillet 2024, complète le découpage de ce fournisseur, en difficultés financières, par Airbus et son concurrent américain Boeing.

Les activités liées aux avions commerciaux, la plus grande division d'Airbus en termes de ventes et d'Ebit, ont apporté une contribution stable à l’Ebit ajusté à 494 millions d’euros, contre 507 millions d’euros au premier trimestre de 2024.

"Des défis spécifiques dans les chaînes d'approvisionnement, en particulier avec Spirit Aerosystems, mettent actuellement sous pression le développement de l'A350 et de l'A220", note le groupe dans son communiqué.

(Rédigé par Florence Loève et Tim Hepher, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

201,750 EUR Euronext Paris +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...