Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus a livré 766 avions en 2024, s'assure la première place dans le secteur
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 18:26

Le logo d'Airbus

Le logo d'Airbus

Airbus a annoncé jeudi avoir livré 766 avions en 2024 et s'assure ainsi la première place parmi les constructeurs aéronautiques mondiaux pour la sixième année consécutive alors que son grand rival Boeing peine à se remettre d'une crise prolongée.

Avec ce résultat, Airbus ne manque que de très peu son objectif annuel de livraison "d'environ 770 avions", qu'il avait revu à la baisse en juin dernier en raison de pénuries de moteurs et d'autres éléments. Il visait auparavant 800 livraisons annuelles.

L'avionneur s'était néanmoins donné une marge d'erreur de moins de 20 avions, citant des problèmes d'approvisionnement sur fond de pénuries de pièces détachées et de main d'oeuvre.

"Vu l'environnement complexe et en rapide évolution dans lequel nous continuons d'opérer, nous considérons que l'année 2024 a été une bonne année", déclare Christian Scherer, directeur général de la branche Commercial Aircraft d'Airbus, dans un communiqué.

Les résultats commerciaux annuels d'Airbus, très attendus, signalent un ralentissement dans le redressement de l'entreprise observé après la pandémie de COVID-19, avec une croissance à 4% après 11% l'année précédente.

L'industrie européenne se prépare par ailleurs aux retombées d'un protectionnisme accru des États-Unis sous la présidence de Donald Trump.

Bien que Boeing doive encore rapporter ses résultats annuels, la cadence prudente de sa reprise, couplée à des restrictions réglementaires mises en place après qu'une porte d'un appareil d'Alaska Airlines s'était détachée en plein vol, avait déjà creusé un fossé entre les deux avionneurs en matière de livraisons en 2024.

Airbus a également fait état pour 2024 de 878 commandes brutes, soit 826 commandes nettes après annulations, en baisse de 60,5% après avoir atteint des records en 2023. À la fin novembre, Boeing avait fait état de 370 commandes nettes.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%
185,405 USD NYSE +1,40%

2 commentaires

  • 09 janvier 22:41

    Et avec ça on va trouver en France, pays sinistrés industriellement par ailleurs, les pires détracteurs du transport aérien, multipliant les taxes et les interdictions de vols ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.