Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbags Takata: plus de 200.000 Citroën et DS ont été réparées
information fournie par Boursorama avec AFP 07/10/2024 à 12:22

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Quelque 200.000 voitures Citroën et DS équipées d'airbags défaillants fournis par l'équipementier japonais Takata, soit un tiers des véhicules concernés, ont été réparées en France, Italie, Espagne et au Portugal, a indiqué Stellantis lundi.

Ces quatre pays européens représentent 91% des véhicules concernés par la campagne de rappel d'ampleur menée par ce constructeur, qui demande l'immobilisation du véhicule jusqu'à ce qu'il soit réparé.

En France, 114.000 voitures ont été remises à niveau et 90.000 véhicules supplémentaires devraient suivre prochainement, a précisé Stellantis.

Au total, 530.000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernées, dont 246.000 en France.

Depuis l'annonce de la campagne de rappel au mois de mai, le groupe automobile a multiplié les courriers recommandés aux clients concernés, trouvés via les fichiers d'immatriculation, et lancé des campagnes d'information dans les médias.

De nombreux propriétaires ne se sont cependant pas encore manifestés.

Stellantis a doublé la production d'airbags adaptés dans l'usine d'un sous-traitant. Le constructeur a également dopé son offre de véhicules de courtoisie destinés à remplacer les voitures en cours de réparation (36.000 en France), disponibles dans 6 parcs à travers le sud de la France, ou livrables à domicile pour les clients éloignés.

Les airbags du fabricant japonais Takata - qui a fait faillite entretemps - secouent le secteur de l'automobile depuis 2014: ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d'un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.

Volkswagen, Nissan ou Toyota ont également lancé récemment des campagnes de rappel concernant des airbags Takata, mais sans incitation à arrêter de conduire. BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis et en Chine pour ce même problème.

Valeurs associées

7,995 EUR MIL -1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/09/2025
    information fournie par Libertify 13.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euronext , GTT , Safran , Tesla , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 08/09 au 12/09
    information fournie par Libertify 13.09.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quitte le Palais Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.09.2025 04:35 

    Sébastien Lecornu se rend samedi en province, à Mâcon, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. Quatre jours à peine après sa nomination, ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...