Aller au contenu principal
Fermer

AirAsia chute en Bourse, doutes sur la poursuite de son activité
information fournie par Reuters 08/07/2020 à 12:09

AIRASIA CHUTE EN BOURSE, DOUTES SUR LA POURSUITE DE SON ACTIVITÉ

AIRASIA CHUTE EN BOURSE, DOUTES SUR LA POURSUITE DE SON ACTIVITÉ

par Jamie Freed et A. Ananthalakshmi

KUALA LUMPUR/SINGAPOUR (Reuters) - L'action de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia Group plonge mercredi en Bourse en raison des doutes émis dans le cadre d'un audit mené par le cabinet d'audit Ernst & Young (EY) sur sa capacité à poursuivre ses activités.

Dans son audit des résultats 2019 publiés mardi, EY observe que les comptes financiers ont été préparés sur la base d'une poursuite d'exploitation, qui dépend cependant de la capacité du groupe à se remettre de la pandémie de COVID-19 et de l'obtention de nouveaux financements.

Le passif de la compagnie aérienne a dépassé ses actifs de 1,84 milliard de ringgits (381  millions d'euros) à la fin de 2019, écrit Ernst & Young dans son opinion d'audit sans réserve, ce qui signifie que le cabinet juge qu'AirAsia a fourni des éléments financiers de façon transparente et fidèle.

Le titre AirAsia, en repli de 55% depuis le début de l'année, a été suspendu en Bourse mercredi à la suite de cette annonce. Vers 09h30 GMT, il plongeait de 17,5%.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne a déclaré que la Bourse de Malaisie lui avait accordé une dérogation de 12 mois pour ne pas figurer dans la liste des entreprises en difficulté, ce qui lui imposerait de soumettre un projet d'amélioration de sa situation.

"EY agite un drapeau rouge, qui signale aux investisseurs et aux créanciers des risques importants pour AirAsia si la crise actuelle ne s'achève pas rapidement ou si la compagnie aérienne ne reçoit pas d'injection de liquidités", commente Shukor Yusof, directeur du cabinet de conseil dans l'aviation Endau Analytics.

Frappée comme ses concurrentes à travers le monde par la crise sanitaire mondiale, qui a mis à l'arrêt la quasi-totalité du trafic aérien, AirAsia Group a publié lundi une perte nette de 803,3 millions de ringgits sur la période janvier-mars, la plus importante pour un premier trimestre depuis son introduction en Bourse en novembre 2004.

Le groupe aérien avait dit le mois dernier examiner des propositions de levée de capitaux pour renforcer ses fonds propres et ses liquidités.

Selon une note publiée par Isaac Chow, analyste chez Affin Hwang Capital, la direction d'AirAsia a donné des orientations suggérant qu'une augmentation de capital était imminente, mais le groupe n'a fait aucun commentaire sur une levée de fonds.

(A. Ananthalakshmi à Kuala Lumpur et Anshuman Daga à Singapour; avec Jamie Freed à Sydney et Mei Mei Chu à Kuala Lumpur; version française Claude Chendjou, édité par Myriam Rivet)

Valeurs associées

0,0600 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:19 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • La couverture de Time Magazine ( TIME / TIME Person of the Year / TIME )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:19 

    Les "architectes" de l’intelligence artificielle (IA), parmi lesquels le patron d'OpenAI Sam Altman, celui de Nvidia Jensen Huang ou celui de xAI Elon Musk, ont été désignés jeudi comme les personnalités de l'année par le magazine américain Time. "L'IA est assurément ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky à Londres le 8 décembre 2025 ( POOL / Toby Melville )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:14 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que les Etats-Unis continuaient de demander d'importantes concessions de la part de son pays dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie, dont le retrait de ses troupes du Donbass. Donald ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:54 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...