
(Crédits photo : Air Liquide - )
Ce n'est pas pour rien que le spécialiste des gaz pour l'industrie et la santé est souvent cité comme la valeur préférée des actionnaires individuels (ils détiennent d'ailleurs 35% du capital, un record parmi les sociétés cotées françaises): la régularité de ses performances et de son parcours boursier sont exceptionnels. Sur 30 ans, son dividende a progressé de 8,4% par an et son bénéfice par action de 6,8%.Quant à la rentabilité pour l'actionnaire, elle est au rendez-vous avec une performance globale (évolution du cours ET dividende réinvesti) de 11,7% par an au cours des 20 dernières années.
Proche des plus hauts historiques
L'action arrive actuellement dans le peloton de tête des plus fortes hausses du Cac 40 depuis le début de l'année. Une évolution inhabituelle car, traditionnellement, la régularité de la performance sur la durée du titre se traduit par une forte capacité de résistance quand les marchés sont baissiers qui a, pour contrepartie, une performance inférieure à celle de l'indice dans les phases de forte hausse.
Or cette année, dans un marché qui progresse fortement, Air Liquide fait quasiment deux fois mieux que l'indice et le titre évolue à son plus haut niveau historique. Ce comportement atypique peut sans doute être attribué à la nouvelle perception du groupe de plus en plus vu comme une valeur verte grâce à ses solides perspectives dans la production d'hydrogène et le captage du CO2.De fait, les marchés liés à la transition énergétique concentrent plus de 40% des possibilités d'investissement actuelles de la société.
Performante et peu volatile, Air Liquide est l'exemple type de la valeur à acheter pour le long terme.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer