Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Air Liquide: recul de 7,3% du chiffre d'affaires en raison de la baisse des prix de l'énergie
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2024 à 09:36

( AFP / KIRAN RIDLEY )

( AFP / KIRAN RIDLEY )

Le groupe de gaz industriel Air Liquide a réalisé un chiffre d'affaires de 6,65 milliards d'euros au premier trimestre 2024, un recul de 7,3% dû essentiellement à la baisse des prix de l'énergie, ainsi qu'à un effet de change défavorable, a-t-il annoncé mercredi.

Ce recul n'a aucun impact négatif sur les marges opérationnelles du groupe, a indiqué Air Liquide dans un communiqué, car les variations sont "contractuellement répercutées aux clients de la grande industrie".

A structure comparable, hors variation de l'énergie et effets de change, le chiffre d'affaires du premier trimestre affiche une progression de 2,1%.

Les ventes de la division Gaz et services, la plus importante, s'élèvent à 6,35 milliards d'euros, en recul de 7,8%, mais en hausse de 2% à structure comparable.

Ce secteur est tiré par l'activité "santé", "moteur de croissance du premier trimestre" avec +8,1% des ventes, grâce à "la progression de toutes les thérapies de santé à domicile et l'augmentation des prix des gaz médicaux".

En Europe, le groupe a d'ailleurs poursuivi son développement dans ce secteur avec l'acquisition de deux entités de santé à domicile en Belgique et aux Pays-bas, qui accompagnent 10.000 patients vivant avec des insuffisances responiratoires.

Au plan géographique, le continent américain constitue le premier marché avec un chiffre d'affaires de 2,55 milliards d'euros (-3% par rapport à 2023), suivi de l'Europe (2,25 milliards d'euros, -14,7%), de l'Asie Pacifique (1,29 milliard d'euros, -6,8%) et du Moyen-Orient et Afrique (267 millions d'euros, +11,3%).

En Asie, le chiffre d'affaires de la grande industrie baisse de 1%, après notamment des arrêts clients en Chine, et une baisse des volumes d'oxygène au Japon pour la production d'acier, compensés par le démarrage en Chine en mars d'une nouvelle entité de production d'hydrogène et une progression des volumes d'hydrogène pour le raffinage à Singapour.

Globalement, le groupe a réalisé au premier trimestre une "réduction pérenne" de ses coûts de 112 millions d'euros, "en avance sur l'objectif annuel moyen de 400 millions d'euros" contenu dans le plan "advance" destiné à améliorer la performance opérationnelle, en centralisant ses procédures d'achat et en améliorant la gestion des données notamment.

Air Liquide s'affirme "confiant dans sa capacité à augmenter de nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant" indique le communiqué.

Au premier trimestre, le groupe a annoncé trois acquisitions aux Etats-Unis et en Chine, et deux cessions (activités technologiques pour le secteur aéronautique et activité de location de matériels de soudage en Europe).

Il a aussi annoncé le projet de cession de ses activités dans 12 pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Madagascar, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo) après la signature d'un accord avec le fonds Adenia Partners.

Ces activités "représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions d'euros, soit moins de 10% du chiffre d'affaires du groupe en Afrique" indique le communiqué.

Au premier trimestre, le carnet de commandes d'Air Liquide s'élève à 4,1 milliards d'euros.

Et les "opportunités d'investissement à 12 mois se maintiennent à un niveau élevé de 3,4 milliards d'euros": "Plus de 40% d'entre elles sont en lien avec la transition énergétique" avec notamment de premiers projets de décarbonation "aux Etats-Unis et en Europe".

Valeurs associées

Euronext Paris +0.79%

3 commentaires

  • 25 avril 19:27

    Oui exact gstcricq.
    D'où le piege de ne regarder que le CA


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.