Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air Liquide dopé par Airgas et des économies de coûts
information fournie par Reuters 25/10/2016 à 09:41

AIR LIQUIDE PUBLIE UN CHIFFRE D'AFFAIRES PROCHE DU CONSENSUS

AIR LIQUIDE PUBLIE UN CHIFFRE D'AFFAIRES PROCHE DU CONSENSUS

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Air Liquide a publié mardi un chiffre d'affaires proche du consensus, soutenu par les synergies de l'américain Airgas racheté l'an dernier, des économies de coûts et le dynamisme des pays émergents, Chine en tête.

Ces résultats sont salués en Bourse, où le titre gagne plus de 1% à 93,77 euros en début de séance à Paris, parmi les plus fortes progressions de l'indice CAC 40 (+0,12%).

Airgas a pour la première fois contribué à la performance du groupe sur la totalité d'un trimestre, Air Liquide commençant à bénéficier des synergies de ce rachat qui a fait de lui le numéro du secteur des gaz industriels aux Etats Unis.

Air Liquide précise dans un communiqué que l'ensemble des synergies de cette acquisition, attendues à plus de 300 millions de dollars, devraient être réalisées en 2 ans et demi au lieu de trois ans initialement prévus.

Depuis le début de l'année, Air Liquide a aussi profité de la poursuite de ses réductions de coûts, qui se montent à plus de 250 millions d'euros à fin septembre, en ligne avec l'objectif de plus de 250 millions d'euros fixé sur l'année.

Au total, le chiffre d'affaire trimestriel est en hausse de 23,9% en données publiées et de 26,8% hors changes et énergie. Mais il est en repli de 1,1% à données comparables (hors effets de change, d'énergie et de périmètre).

Il ressort à 5.077 millions d'euros, à comparer à un consensus Inquiry Financial réalisé pour Thomson Reuters de 5.120 millions.

Le chiffre d'affaires de la branche "Gaz et Services" a atteint 4.783 millions d'euros (consensus de 4.792 millions), en progression de +29,9% en variation publiée et de +33,1% hors effets de change et d’énergie. En excluant le périmètre Airgas, la croissance comparable est de +2,0%.

Dans ce pôle, les ventes engrangées dans les pays émergents sont en augmentation de 6,7% en données comparables.

"C'est aujourd'hui une nouvelle phase qui débute avec pour priorités la réalisation des synergies d'Airas (..) et la poursuite de la mise en oeuvre de notre plan d'entreprise NAOS", déclare Benoît Potier, le PDG d'Air Liquide, cité dans le communiqué.

"Les investissements en cours de réalisation, qui s'élèvent à 2,2 milliards d'euros, et les innovations vont contribuer à la croissance des prochaines années."

Pour 2016, Air Liquide confirme prévoir une croissance à la fois du résultat net et du bénéfice par action malgré l'effet dilution de l'augmentation de capital lancée pour financer l'achat d'Airas.

Dans le cadre de son plan NAOS 2016-2020, Air liquide prévoit de réaliser une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 6% à 8% incluant l'effet périmètre lié à la consolidation d'Airas.

Il vise en outre une rentabilité des capitaux employés (ROC) supérieure à 10% "dans 5 à 6 ans". Le maintien de sa notation SVP dans la 'catégorie A' "reste une priorité".

Ce plan prévoit des économies de coûts de plus de 300 millions d'euros en moyenne par an.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

183,9000 EUR Euronext Paris +0,65%

2 commentaires

  • 25 octobre 10:24

    D'accord pour l'intérêt à porter à cette société, par contre l'intérêt de l'hydrogène est un leurre, les 2 moyens de production sont l'électrolyse (donc des kWh...EDF) et l'extraction à partir du pétrole...bref comme énergie d'avenir, c'est plutôt raté!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.