Air liquide 4 (Crédit: / Air Liquide)
Malgré une croissance globalement faible, Air Liquide a engrangé au troisième trimestre des gains de profitabilité accrus. Le chiffre d'affaires a progressé sur la période de 1,9% (contre 1,8% au premier semestre), un rythme supérieur de près de 30 points de base aux prévisions du consensus. L'effet devises a été très défavorable, ramenant la progression de l'activité en données publiées à 0,9% sur neuf mois.
De juillet à septembre, les volumes ont stagné dans les deux principales divisions Grande Industrie et Industriel marchand (vente de gaz à un grand nombre de clients, de l'artisan aux entreprises mondiales), qui représentent près des trois quarts des facturations du groupe, dans un contexte difficile. La première a toutefois bien résisté (-0,2% à données constantes). La faible demande en Europe et en Asie a été compensée par les démarrages et montées en puissance d'unités. La seconde a bénéficié d'effets prix positifs lui permettant de croître de 2,7%.
La division Santé s'est distinguée (+4,9%), portée elle aussi par des hausses de tarification, notamment dans l'activité Gaz médicaux aux Etats-Unis. Sur le plan géographique, c'est d'ailleurs la zone des Amériques qui est ressortie, de loin, la plus dynamique, avec une croissance de 5%, quand l'Europe et l'Asie ont patiné (respectivement +0,4% et -0,8%). Enfin, l'Électronique est parvenu à maintenir une très légère croissance (+0,2%) alors que les ventes d'équipements et d'installations, très cycliques, ont nettement reculé.
Hausse des marges
La direction a précisé «s'attendre à un quatrième trimestre supérieur au précédent, avec une tendance positive, notamment aux Etats-Unis, et un effet de comparaison plus favorable en Europe». Elle s'est montrée très satisfaite de l'évolution du carnet de commandes, qui, au travers des soixante-dix projets en cours, a atteint un niveau historique, proche de 5 milliards d'euros. Autre moteur de croissance: les acquisitions. Destinées à conforter l'empreinte industrielle du groupe dans le monde, elles se poursuivent à un rythme dynamique.
Après s'être emparé, fin août, du coréen DIG Airgas, Air Liquide a annoncé, dans la foulée des chiffres d'activité à neuf mois, le rachat de NovaAir, un leader de la production et de la distribution de gaz industriels en Inde. Son prix n'a pas été divulgué.
Enfin, cerise sur le gâteau, les gains d'efficacité, «fruits de programmes d'optimisation industrielle et des restructurations effectuées», se sont avérés en progression de 23%. Un niveau record, qui soutient l'ambition réitérée de la direction d'une amélioration de la marge opérationnelle en 2025 et l'objectif d'une augmentation de 460 points de base de celle-ci en cinq ans, d'ici à fin 2026.
Nous conseillons d'acheter le titre. Air Liquide est la valeur de fond de portefeuille par excellence en raison de la régularité des performances du groupe. Les multiples élevés sont justifiés par la visibilité et sa capacité à améliorer ses marges dans un environnement difficile.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer