Aller au contenu principal
Fermer

Air France-KLM proche d'un accord sur un plan d'aide-sources
information fournie par Reuters 22/04/2020 à 20:23

(.)

PARIS/FRANCFORT, 22 avril (Reuters) - Air France-KLM

AIRF.PA s'est rapproché d'un accord sur un plan de secours de 10 milliards d'euros appuyé par des garanties publiques, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources, après que la France a accepté de revoir à la hausse ses garanties sur les prêts qui doivent permettre au groupe de surmonter la crise du coronavirus.

Paris est prêt à garantir désormais 90% voire davantage des prêts bancaires dont Air France a absolument besoin pour traverser la crise, contre 70% à l'origine, ont précisé deux personnes proches du dossier, confirmant une information révélée par le quotidien La Tribune, qui ajoute que Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, veut accélérer le plan de restructuration d'Air France.

"Toutes les options sont à l'étude concernant la place de HOP, d'Air France et le développement de la low-cost Transavia", ajoute La Tribune.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Air France-KLM et du ministère français des Finances.

La pandémie de coronavirus frappe très lourdement le secteur du transport aérien, les mesures de confinement et de fermeture des frontières ayant un effet direct sur les compagnies aériennes, dont le groupe Air France-KLM.

Mais plusieurs banques attendaient une amélioration des garanties publiques apportées par l'Etat français pour accorder un crédit à Air France, rapportait Reuters au début du mois. On évoquait alors quelque 4 milliards d'euros pour la compagnie française et près de 2 milliards pour son partenaire néerlandais.

Le montant total du plan d'aide s'est depuis accentué pour atteindre quelque 10 milliards d'euros, ont dit mercredi les deux sources, confirmant des informations rapportées ces derniers jours par La Tribune et d'autres médias français.

En plus de la formule des prêts bancaires garantis par l'Etat, Air France devrait également puiser dans le fonds d'urgence mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises à tenir le choc.

Entendue mercredi au Sénat, la présidente non exécutive d'Air France-KLM, Anne-Marie Couderc, a déclaré que les discussions sur cette combinaison prêt garanti-aide publique allaient "avancer dans les jours qui viennent".

"Je pense que du côté français, ça devrait pouvoir avancer assez vite maintenant après toutes ces discussions qui ont été menées et par la suite du côté néerlandais, parce que je ne pense pas qu’on puisse arriver à faire coïncider les deux calendriers", a-t-elle ajouté.

(Laurence Frost à Paris et Arno Schuetze à Francfort version française Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

11,070 EUR Euronext Paris -0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...