Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Air France-KLM annonce une émission d'obligations convertibles, le titre chute
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 11:00

Des passagers attendent à l'aéroport de Nice

Des passagers attendent à l'aéroport de Nice

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mercredi le lancement d'une offre d'obligations convertibles en actions pour un montant nominal d'environ 300 millions d'euros afin de rembourser l'aide octroyée par l'Etat français.

"Cette opération marque une nouvelle étape dans les initiatives du groupe visant à accélérer le remboursement de l'aide de l'Etat français, à continuer de soutenir le renforcement des fonds propres et à contribuer à optimiser les frais financiers", a fait savoir le groupe aérien dans un communiqué.

Air France-KLM précise que, sur la base du montant maximum de l'offre, d'une valeur nominale de 100.000 euros par obligation, d'un prix de conversion calculé sur la base du cours de clôture de mardi et d'une prime de conversion de 22,5%, la dilution potentielle représenterait environ 6,8% du capital en circulation dans le cas où le groupe déciderait de livrer uniquement des actions nouvelles lors de la conversion.

En Bourse de Paris, le titre chutait de 11,54% à 1,2415 euros vers 09h45 GMT.

Les obligations, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en titres existants, seront proposées dans le cadre d'un placement auprès d'investisseurs qualifiés, a indiqué le groupe aérien.

La compagnie de transport maritime CMA CGM a exprimé son intention de participer au placement au prorata de sa participation de 9% au capital du groupe, a indiqué Air France-KLM, ajoutant ne pas avoir connaissance d'un intérêt de ses autres principaux actionnaires.

L'Etat néerlandais, dont la participation s'élève à 9,34%, n'a pas participé à l'offre, a indiqué de son coté la ministre des Finances Sigrid Kaag.

Le groupe de compagnies aériennes a annoncé en février qu'il prévoyait de lever jusqu'à quatre milliards d'euros afin de rembourser les aides versées par la France et les Pays-Bas pour faire face à l'impact de la pandémie.

Au total, Air France-KLM avait reçu 10,4 milliards d'euros de prêts garantis par ces deux pays.

"Alors que la majeure partie de sa restructuration financière est derrière lui, Air France-KLM envisagera, en 2022 et 2023, d'éventuelles émissions d'obligations hybrides jusqu'à 1,2 milliard d'euros, sous réserve des conditions du marché", a déclaré Stephen Furlong, analyste chez Davy Capital Markets. "La conversion d'obligations subordonnées à durée indéterminée (de ce mercredi) en fait partie."

Le risque de dilution et les craintes d'une escalade de la guerre en Ukraine - après une explosion mardi en Pologne provoquée par un tir de missile dont l'origine reste incertaine - expliquent la baisse du cours, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, deux syndicats des personnels navigants d'Air France ont déposé un préavis de grève pour la période des fêtes de fin d'année.

(Silvia Aloisi, avec Bart Meijer à Amsterdam et Valentine Baldassari à Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

9.69 EUR Euronext Paris -3.42%

1 commentaire

  • 16 novembre 10:12

    Ils prennent exemple sur Archos, c'est le meilleur moyen de descendre 0,60 centimes. OCA, une merveille.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.