Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France et Lufthansa ont déposé des offres pour entrer au capital d'Air Europa (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 11:07

Le groupe Air France-KLM et son concurrent Lufthansa ont déposé deux offres distinctes pour entrer au capital d'Air Europa, d'un montant respectif de 300 et 240 millions d'euros, assure mardi le media espagnol en ligne El Confidencial.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Contactés par l'AFP, ni Air France-KLM, ni Air Europa n'ont souhaité commenter cette information.

D'après El Confidencial, Air France-KLM a proposé d'acquérir 51% de la compagnie espagnole auprès de son principal actionnaire, le groupe touristique Globalia, contrôlé par la famille Hidalgo.

La groupe franco-néerlandais, conseillé par la Société Générale, s'est également engagé à prendre à sa charge la dette contractée par Air Europa vis-à-vis de l'Etat espagnol durant la crise du Covid-19.

Si cette opération voit le jour, la famille Hidalgo, qui détient actuellement 80% d'Air Europa, n'en posséderait plus que 29%, contre 20% pour IAG, maison mère de British Airways et Iberia, précise El Confidencial.

D'après le média en ligne, Lufthansa a proposé de son côté d'injecter 240 millions d'euros dans la compagnie espagnole, via une augmentation de capital de 25% devant lui permettre de rembourser le prêt accordé par l'Etat espagnol.

Cette aide d'Etat s'est élevée au total à 475 millions d'euros, dont 240 millions sous forme de prêt convertible en capital avec un taux d'intérêt de presque 9%, et 235 millions sous forme de prêt ordinaire, avec un taux de 2%.

Interrogé jeudi dernier lors d'une conférence de presse, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, avait confirmé l'intérêt du groupe pour une prise de participation dans Air Europa.

"Est-ce que ça nous intéresse? Oui, on le regarde", avait assuré M. Smith, sans plus de détails.

Après la crise du Covid, son groupe s'était dit déterminé à participer à la consolidation du secteur aérien en Europe. Il a récemment pris une participation de 19,9% dans la compagnie scandinave SAS, et s'intéresse à la portugaise TAP.

Lufthansa, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines, vient lui de finaliser un accord avec le gouvernement italien pour une participation minoritaire dans ITA Airways.

Air Europa, qui dispose actuellement d'une flotte d'une cinquantaine d'appareils, effectue non seulement des vols intérieurs espagnols, mais aussi des liaisons européennes et long-courriers vers l'Amérique latine et les Caraïbes.

La compagnie a transporté 12 millions de passagers l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport aux 2,76 milliards de 2023.

Valeurs associées

7,4580 EUR XETRA +1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce avoir créé un environnement de prototypage pour le développement collaboratif de capacités de Commandement et Contrôle (C2) dans le cadre de 'Golden Dome for America', une initiative du gouvernement américain visant à ... Lire la suite

  • Le Dôme de Genbaku, à Hiroshima, où sera érigé le Mémorial pour la Paix ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.08.2025 14:47 

    Le 6 août 1945, un bombardier américain B-29 larguait la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima, dans l'ouest du Japon. Trois jours plus tard, le même cauchemar se répétait à Nagasaki, à quelque 400 km plus au sud-ouest du pays. Voici les effets dévastateurs ... Lire la suite

  • Des Palestiniennes fouillent le sol à la recherche de restes de colis de vivres à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 14:40 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mardi qu'Israël devait "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, avant une réunion de son cabinet de sécurité visant à enclencher une nouvelle étape de la guerre dans ... Lire la suite

  • Tokyo suffoque sous une vague de chaleur record
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 14:30 

    Des touristes et des habitants de Tokyo subissent une chaleur écrasante, alors que le Japon a atteint un nouveau record de température, avec 41,8 degrés selon le service météorologique, qui prévient que les températures pourraient encore augmenter.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...