Aller au contenu principal
Fermer

Aide financière à l'Ukraine : la Hongrie a "proposé un compromis" à Bruxelles
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/01/2024 à 17:21

A Kiev, en Ukraine, le 23 janvier 2024.  ( AFP / GENYA SAVILOV )

A Kiev, en Ukraine, le 23 janvier 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Le gouvernement hongrois avait mis en décembre son veto au versement d'une aide de 50 milliards d'euros sur quatre ans à l'Ukraine.

A Bruxelles, des négociations sont en cours pour tenter de débloquer une aide financière à l'Ukraine lors du sommet prévu jeudi 1er février. Ce week-end, la Hongrie a envoyé une nouvelle proposition. "Nous avons proposé un compromis", a déclaré ce lundi sur X (ex-Twitter) Balazs Orban, directeur politique du Premier ministre Viktor Orban (sans lien de parenté), confirmant des informations du Financial Times (FT).

Selon le quotidien britannique, le gouvernement hongrois s'est dit prêt, dans une lettre envoyée à Bruxelles samedi, à puiser dans le budget de l'Union européenne (UE), à condition de pouvoir obtenir la possibilité d'une révision. Le responsable nationaliste - seul dirigeant de l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin après l'offensive russe en Ukraine -, avait mis en décembre son veto au versement d'une aide de 50 milliards d'euros sur quatre ans à ce pays en guerre.

Si aucune solution n'est trouvée jeudi, Bruxelles a préparé un document appelant les dirigeants des 26 autres pays à publiquement menacer de priver la Hongrie des fonds qui lui reviennent, rapporte le FT, afin de faire pression sur Budapest en "mettant en danger sa monnaie" et en ébranlant la confiance des investisseurs, affirme le journal. "La Hongrie ne cédera pas au chantage !", a réagi sur son compte Facebook le ministre des Affaires européennes Janos Boka, assurant que Budapest avait toujours participé aux "discussions de manière constructive".

Mais à Bruxelles, des diplomates ne cachent pas leur impatience face à un Viktor Orban imprévisible, dont les revendications varient d'une semaine à l'autre. En contrepartie de la levée de son veto, le dirigeant hongrois avait ainsi exigé mi-décembre le versement de "la totalité des fonds" européens attribués à la Hongrie. Des milliards d'euros restent gelés par Bruxelles, en raison d'inquiétudes liées notamment au respect des droits des personnes LGBT+, de la liberté académique et du droit d'asile dans le pays.

Valeurs associées

637,7100 USD NASDAQ -1,64%

4 commentaires

  • 29 janvier 18:53

    Courage M Orban vous êtes le seul vrai président qui préside contrairement aux autres qui sont les larbins des non élus de l'Europe .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...