Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ahold Delhaize revoit à la baisse ses objectifs de bénéfices en raison de la faiblesse des marges aux États-Unis
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 09:43

(Ajout d'un transfert d'actions au paragraphe 1 et de détails sur la marge américaine au paragraphe 6-8) par Federica Mileo et Diana Mandia

Le groupe de supermarchés Ahold Delhaize AD.AS a réduit mercredi ses prévisions de bénéfices pour 2023 et a signalé une faiblesse des marges aux États-Unis, son principal marché, ce qui a fait chuter ses actions de près de 6 %.

Les détaillants, dont les bénéfices ont été dopés ces deux dernières années par la hausse des prix, voient leurs marges se réduire à mesure que l'inflation des prix des denrées alimentaires diminue et que les consommateurs réduisent leurs dépenses.

Le groupe, qui exploite les chaînes Stop & Shop, Giant, Food Lion et Hannaford aux États-Unis, ainsi que les chaînes Albert Heijn et Delhaize aux Pays-Bas et en Belgique, prévoit désormais pour 2023 un bénéfice sous-jacent par action légèrement inférieur à celui de l'année dernière, alors qu'il prévoyait précédemment un bénéfice annuel conforme à celui de 2022.

Les marges aux États-Unis ont augmenté moins que prévu au troisième trimestre, a déclaré Ahold dans un communiqué, mais il a ajouté qu'il s'attendait à ce que cette pression soit transitoire et disparaisse dans quelques trimestres.

"La réduction des prestations d'urgence du programme fédéral d'aide à la nutrition (SNAP), la hausse des taux d'intérêt et la reprise du remboursement des prêts étudiants en octobre continuent de peser sur le moral des clients", a déclaré le directeur général Frans Muller à propos du marché américain.

La persistance d'une inflation élevée, les taux d'intérêt et les changements dans l'aide gouvernementale américaine créent une anxiété supplémentaire pour de nombreux clients, a-t-il ajouté.

La marge d'exploitation sous-jacente d'Ahold aux États-Unis était de 4,2 % au troisième trimestre, en dessous des attentes du consensus de 4,4 %, selon Michiel Declercq, analyste chez KBC.

"Les marges aux États-Unis ont été plus faibles que prévu, bien que la plupart des vents contraires aient déjà été signalés lors de la conférence téléphonique précédant les résultats", a déclaré M. Declercq dans une note aux investisseurs.

Ahold a relevé son objectif de flux de trésorerie pour 2023 pour la deuxième fois cette année, citant des améliorations significatives dans la gestion du fonds de roulement. Il prévoit désormais un flux de trésorerie disponible de 2,2 à 2,4 milliards d'euros (2,35 à 2,56 milliards de dollars) cette année.

Le groupe a également indiqué qu'il lancerait un programme de rachat d'actions d'un milliard d'euros au début de l'année 2024.

(1 $ = 0,9367 euros)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +0.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.