Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ageas annonce la prochaine étape de la procédure judiciaire liée au règlement Fortis : l'audience publique

Nasdaq27/09/2016 à 07:30

Le 24 mars 2017, la Cour d'appel d'Amsterdam organisera une audience publique dans le cadre de la procédure visant à rendre contraignant l'accord de règlement transactionnel du 14 mars 2016.

Le 14 mars 2016, Ageas et les organisations de plaignants, Deminor, Stichting FortisEffect, Stichting Investor Claims Against Fortis (SICAF) et l'association néerlandaise d'actionnaires VEB (les « Parties ») annonçaient être parvenues à un accord de règlement transactionnel concernant toutes les procédures civiles liées à l'ancien Groupe Fortis pour les événements de 2007 et 2008 (voir le communiqué de presse 014).

Conformément aux conditions de l'accord de règlement transactionnel, Ageas avait alors accepté de verser une somme globale de EUR 1.204 millions aux « Actionnaires éligibles », sans pour autant reconnaître une quelconque faute. Le 23 mai 2016, les Parties présentaient une requête auprès de la Cour d'appel d'Amsterdam visant à déclarer l'accord de règlement juridiquement contraignant en vertu de la loi néerlandaise sur le règlement collectif d'actions collectives (Wet Collectieve Afwikkeling Massaschade, « WCAM ») (voir le communiqué de presse 037).

La Cour d'appel d'Amsterdam a, désormais, fixé la date du 24 mars 2017 pour la tenue d'une audience publique dans le cadre de la procédure WCAM visant à déclarer l'accord de règlement transactionnel du 14 mars 2016 juridiquement contraignant. Bien que la présence ne soit pas obligatoire afin de conserver tout droit au règlement, les parties potentiellement intéressées peuvent s'inscrire afin de confirmer leur participation à l'audience qui aura lieu à la Cour d'appel d'Amsterdam.

Les formalités d'inscription sont disponibles sur FORsettlement.com. Les bénéficiaires potentiels seront informés de la tenue de l'audience publique par lettre ou par courriel si leurs coordonnées sont connues d'Ageas et/ou des organisations plaignantes mentionnées plus haut. En outre, une notification générale de l'audience publique sera faite par le biais de publications dans divers médias papier ou en ligne.

Prochaines étapes :

À l'issue de cette audience publique, la Cour statuera sur le caractère contraignant de l'accord de règlement transactionnel. La décision est attendue pour la mi-2017.

Dès la notification du caractère contraignant de l'accord, les bénéficiaires potentiels se verront octroyer un délai de douze mois afin de soumettre un formulaire de demande d'indemnisation auprès de l'administrateur des demandes. A contrario, durant une période encore à déterminer par la Cour, les bénéficiaires potentiels pourront choisir de ne pas participer.

Si le ratio de désistement est inférieur au seuil de 5 %, l'accord sera contraignant pour tous les actionnaires éligibles. Si le ratio de désistement excède 5%, Ageas a le droit (mais non l'obligation) de dénoncer l'accord sans s'acquitter des obligations qui y sont contenues.

Des questions ?

De plus amples informations concernant le règlement et les mesures à prendre par les éventuels bénéficiaires sont disponibles sur FORsettlement.com. Les documents relatifs à l'affaire seront aussi disponibles sur le site web de la Cour d'appel d'Amsterdam : www.rechtspraak.nl/uitspraken-en-nieuws/bekende-rechtszaken.

Les questions peuvent être soumises à l'adresse consacrée : Info@forsettlement.com, ou par téléphone via l'une des lignes gratuites suivantes :

Ageas :

  • Belgique : 0800 26 83 2
  • Pays-Bas +31 30 25 25 359
  • International : +32 (0)2 557 59 00

Organisations plaignantes :

  • Deminor : +32 (0)2 674 71 33 ou drs@deminor.com
  • VEB The Netherlands : +31 70 313 00 00
  • FortisEffect : +31 (0)6 45 32 45 88 ou info@fortiseffect.nl

Ageas est un groupe d'assurance international coté en bourse riche de quelque 190 années d'expérience et de savoir-faire. La compagnie propose à ses clients de détail et à ses clients professionnels des solutions Vie et Non-vie afin de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Classée parmi les plus grandes compagnies d'assurance européennes, Ageas concentre ses activités sur l'Europe et l'Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l'assurance. Elle mène des activités d'assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam et aux Philippines au travers d'une combinaison de filiales à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières robustes et des distributeurs clés.
Ageas compte parmi les leaders du marché dans les pays où elle est active. Ses effectifs comptent plus de 40 000 personnes et elle a réalisé des recettes annuelles de près de 30 milliards d'euros en 2015 (tous les chiffres sont à 100 %).





This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Ageas via Globenewswire

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.