La Commission de la concurrence sud-africaine a recommandé mercredi l'approbation du rachat du diffuseur de télévision payante MultiChoice Group
MCGJ.J par Canal+ CAN.L , levant ainsi un obstacle majeur à l’opération.
Canal+, qui s'est séparé de sa société mère Vivendi VIV.PA en décembre, a fait l'an dernier une offre ferme de 125 rands en numéraire par action MultiChoice, soit environ 35 milliards de rands (1,72 milliard d'euros).
La Commission a estimé qu'il était peu probable que l'opération réduise de manière significative la concurrence ou l’empêche, mais elle a recommandé son approbation sous réserve d’un certain nombre de conditions, compte tenu du rôle central joué par MultiChoice dans l’industrie du divertissement en Afrique du Sud et afin de répondre aux préoccupations d’intérêt public exprimées par plusieurs parties prenantes.
À 10h13 GMT, l'action MultiChoice, acteur clé de l’audiovisuel en Afrique, était en hausse de 4,97%.
La valeur totale de tous les engagements d'intérêt public pris par les parties dans le cadre de la fusion devrait atteindre environ 26 milliards de rands au cours des trois prochaines années, a déclaré la Commission.
Les parties se sont engagées à ne pas procéder à des licenciements pendant trois ans et à garantir que la majorité des actionnaires de l'unité de radiodiffusion soient des personnes historiquement discriminées et des salariés.
Elles ont également accepté de poursuivre certaines initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises, notamment le développement des compétences dans l'industrie audiovisuelle et la promotion du sport, a précisé la Commission.
L’entité issue de la fusion s’est également engagée en matière de développement des fournisseurs, notamment en ce qui concerne les investissements dans le contenu audiovisuel local, la promotion du contenu sud-africain sur de nouveaux marchés, ainsi que l’approvisionnement auprès de personnes historiquement discriminées et de petites, moyennes et microentreprises.
L'accord est maintenant soumis à l'approbation finale du Tribunal de la concurrence.
(Reportage Nqobile Dludla, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer