Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ESSILOR INTL

118.50EUR
-0.34% 
Ouverture théorique 118.50
indice de référence CAC 40

FR0000121667 EI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    118.95

  • clôture veille

    118.90

  • + haut

    119.15

  • + bas

    117.85

  • volume

    443 596

  • valorisation

    25 966 MEUR

  • capital échangé

    0.20%

  • dernier échange

    22.05.18 / 17:38:31

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    111.40

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    125.60

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ESSILOR INTL à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ESSILOR INTL à mes listes

    Fermer

Afflelou, probable plus grosse IPO de l'année à Paris

Reuters10/11/2016 à 14:42

AFFLELOU, PROBABLEMENT LA PLUS GROSSE IPO DE L'ANNÉE

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Le retour en Bourse du groupe Afflelou s'annonce comme la plus importante IPO à Paris cette année, si l'offre d'actions nouvelles pour plus de 200 millions d'euros s'accompagne d'un placement du même ordre de la part de ses actionnaires actuels.

Le premier réseau français d'opticiens, qui attend pour se lancer le visa de l'AMF et une fenêtre de tir favorable sur les marchés, entend utiliser le fruit de l'opération pour accélérer son désendettement et accroître son développement international.

Les introductions en Bourse (IPO) ont été plutôt rares cette année à Paris, en raison notamment de la nervosité des marchés à la suite du Brexit. L'IPO la plus importante à ce jour a été celle de l'enseigne d'ameublement et de décoration Maisons du Monde, pour un montant total de près de 380 millions d'euros.

"On espère placer un peu plus de 200 millions d’euros en primaire", a déclaré à Reuters le PDG du groupe, Frédéric Poux, pour qui l'opération pourrait être réalisée d'ici mi-décembre.

"Généralement lorsqu'on a 200 millions de primaire, la Bourse apprécie d'avoir 200 millions de secondaire, c'est assez classique. Si on faisait une introduction quasi-classique, son montant serait de 400 millions d'euros", observe-t-il.

Introduit une première fois en Bourse en 2002 avant d'être retiré de la cote en 2008, le groupe est contrôlé par le fonds Lion Capital (39% du capital), suivi de la Caisse de dépôt et placement du Québec (29%), du fonds Apax (14%), de la holding Afflelou et du management (4%).

"Nous sommes très optimistes. La réaction de l'ensemble des investisseurs, dont beaucoup d'Anglo-saxons, que l'on a pu rencontrer est bonne", assure Frédéric Poux.

AMBITION DE DEVENIR N°1 EN CHINE

L'Europe reste la priorité du groupe, qui entend conforter sa position de leader en France et en Espagne et aussi devenir numéro un en Belgique, en Suisse ainsi qu'au Portugal.

La Chine fait néanmoins partie des ambitions du PDG qui souligne que le pays compte à peine 80.000 opticiens pour 1,4 milliard d'habitants. Très récemment, le groupe y a ouvert un premier magasin à Chongqing, dans la province de Sichuan, la ville la plus peuplée au monde avec 34 millions d'habitants.

"Je peux devenir numéro un en Chine en quatre-cinq ans. J'ai cette ambition", a souligné Frédéric Poux.

Au total, Afflelou souhaite porter la part de son activité à l'étranger de 30% actuellement à 50% d'ici moins de cinq ans.

Le modèle de développement du groupe repose sur un important budget de communication (8% du chiffre d'affaires) axé autour de son égérie, l'actrice Sharon Stone, afin d'asseoir sa notoriété, et sur un accord logistique conclu au niveau mondial avec Essilor, le champion français des verres correcteurs.

En matière de désendettement, le PDG souhaite réduire d'environ 200 millions d'euros le montant de sa dette (425 millions actuellement) pour la ramener de 5,7 fois à moins de 3 fois le résultat d'exploitation.

Pour l'exercice 2016-2017, clos le 31 juillet, Afflelou vise un chiffre d'affaires de ses réseaux situé entre 745 et 760 millions d'euros (contre 693 millions en 2015-2016) et un résultat d'exploitation (Ebit) de 70 millions (contre 66 millions un an plus tôt).

Les résultats du premier trimestre de cet exercice sont "parfaitement en ligne" avec ces prévisions, a souligné le PDG.

L'introduction en Bourse a été confiée à JP Morgan, BNP Paribas, et Crédit agricole, avec HSBC et Natixis comme teneurs de livres.

(Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

-0.34%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.