
( AFP / JULIEN DE ROSA )
Le gestionnaire d'aéroports Groupe ADP a vu son résultat net chuter de 72% au premier semestre, à 97 millions d'euros, affecté par des changes défavorables et la contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés des grandes entreprises, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
"Conformément à ce que nous avions annoncé le 1er juillet, le résultat net part du groupe est affecté par des effets comptables liés aux variations anormalement élevées des taux de change et par l'accroissement, temporaire, de la fiscalité en France", a déclaré le PDG du groupe Philippe Pascal, dans le communiqué.
La dépréciation de la livre turque et de la roupie indienne par rapport à l'euro a contribué à hauteur de 104 millions d'euros à la chute du résultat net part du groupe.
La contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises, entrée en vigueur avec le budget 2025, y a quant à elle contribué à hauteur de 64 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires a en revanche augmenté au premier semestre de 9,6% "sous l'effet de la croissance du trafic, et de la bonne dynamique des activités commerciales", selon le communiqué. Il a atteint plus de 3,1 milliards d'euros.
"Nous avons accueilli 179,1 millions de passagers dans l'ensemble des aéroports du groupe, soit 5,1% de plus qu'à la même période en 2024", a précisé M. Pascal.
Cependant, dans le contexte de baisse du résultat net, l'entreprise compte être moins généreuse dans sa distribution de dividendes.
Le groupe ADP, qui, outre les grands aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, gère 24 infrastructures dans le monde, d'Amman à Santiago du Chili, a tout de même confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice 2025.
Parmi ceux-ci: une hausse du trafic passagers de 2,5% à 4% par rapport à 2024, un excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant en hausse de plus de 7% sur un an, et un endettement financier représentant entre 3,5 et 4 fois l'Ebitda courant de 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer