Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aena (aéroports): bénéfice en forte hausse grâce à l'envolée du trafic aérien
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 08:39

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice net progresser fortement durant les neuf premiers mois de l'année grâce à l'envolée du trafic aérien, porté par le dynamisme du secteur touristique.

Le gestionnaire d'aéroports a engrangé 1,45 milliard d'euros de profits nets depuis janvier, soit 26% de plus que le chiffre de la même période de 2023 (1,14 milliard d'euros), selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Sur le seul troisième trimestre, son bénéfice a atteint 642 millions d'euros, soit un montant légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui s'attendaient en moyenne à 659 millions d'euros de profits.

Le chiffre d'affaires du groupe espagnol a atteint 4,4 milliards d'euros depuis le début de l'année (+16%), porté notamment par les revenus générés par les commerces présents dans ses différents terminaux.

Aena attribue la forte hausse de ses résultats à l'envolée du trafic aérien, notamment en Espagne, qui a connu une fréquentation touristique record cet été, avec 21,8 millions de visiteurs étrangers accueillis en juillet et août.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les 46 aéroports espagnols gérés par le groupe ont ainsi vu transiter 237,8 millions de passagers, soit une hausse de près de 10% par rapport à la même période de l'an dernier.

En intégrant l'aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 282 millions de passagers, soit 9% de plus qu'en 2023.

Le géant aéroportuaire, propriété à 51% de l'Etat espagnol, a profité de ces bons résultats pour réduire fortement sa dette financière, qui a atteint fin septembre 5,7 milliards d'euros, contre 6,2 milliards un an auparavant.

Valeurs associées

24,6300 EUR Sibe +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...