Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aelis Farma : échec contre l'addiction au cannabis
information fournie par AOF 04/09/2024 à 10:23

(AOF) - Aelis Farma annonce l’échec de l’étude clinique de phase 2B réalisée avec son produit AEF0117, qui vise à réduire la consommation de cannabis. Cette biotech en phase clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau précise que le critère principal d’évaluation, à savoir la proportion de participants ayant réduit leur consommation de cannabis à 1 jour par semaine ou moins, n'a "pas montré de différences significatives entre AEF0117 et le placebo".

Aelis Farma ajoute que des critères secondaires mesurant la proportion de participants atteignant l'abstinence complète ou ayant réduit la consommation de cannabis à 2 jours par semaine ou moins, n'ont pas non plus montré de différences significatives entre AEF0117 et le placebo.

La biotech relève cependant qu'à la dose la plus élevée de AEF0117 (1 mg/jour), "des tendances positives encourageantes et consistantes ont été constatées sur plusieurs critères quantitatifs mesurant la quantité totale de cannabis consommée". Certaines de ces baisses étaient même statistiquement significatives chez les participants souffrant de CUD (usage excessif de cannabis) modéré.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

1,3000 EUR Euronext Paris +16,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.