((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
ADM doit modifier ses états financiers après de nouvelles erreurs comptables
*
Le directeur général Juan Luciano sous pression après les corrections apportées en mars
*
Luciano prévient que 2025 pourrait être "une année tout aussi difficile"
(Ajout d'une citation d'un mémo interne d'ADM au paragraphe 4; mise à jour du titre; mise à jour des paragraphes 1 et 2 avec les mouvements du marché; mise à jour des puces) par Karl Plume et Mrinalika Roy
Les actions d'Archer-Daniels-Midland ADM.N ont terminé en baisse de 6 % mardi après que le négociant mondial en céréales a réduit ses perspectives de bénéfices pour 2024 et a déclaré qu'il modifierait les états financiers précédents en raison de la découverte de nouvelles irrégularités comptables.
Cette chute a fait perdre environ 1,6 milliard de dollars de valeur marchande à l'un des plus grands négociants en grains du monde, les actions tombant à leur plus bas niveau depuis janvier 2021.
Les problèmes comptables sont susceptibles d'accroître la pression sur l'équipe de direction d'ADM, dirigée par le directeur général Juan Luciano, après que la société a été contrainte de corriger six années de données financières en mars. Une enquête interne a révélé que les ventes entre l'activité nutritionnelle d'ADM et d'autres unités de base n'étaient pas enregistrées correctement.
"2024 a été une année difficile", a déclaré M. Luciano dans une note interne adressée au personnel et consultée par Reuters. "Nous devons prendre toutes les mesures maintenant pour nous préparer à ce qui pourrait être une année tout aussi difficile en 2025"
ADM modifiera son rapport annuel pour l'exercice 2023 et ses résultats pour les premier et deuxième trimestres de cette année à la suite de discussions avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis, selon un communiqué. L'entreprise a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à un impact matériel sur ses résultats consolidés .
Un porte-parole de la SEC s'est refusé à tout commentaire.
Les dernières erreurs comptables ont ébranlé la confiance des investisseurs dans cette entreprise agroalimentaire vieille de 122 ans, qui a vu ses bénéfices diminuer et ses marges s'éroder alors que les prix des cultures de base comme le maïs et le soja sont tombés à leur niveau le plus bas depuis près de quatre ans.
si le terme "non significatif" s'avère être "significatif", ce sera certainement plus difficile et pourrait mettre plus de pression sur le conseil d'administration pour qu'il envisage un changement de direction", a déclaré Seth Goldstein, analyste des actions chez Morningstar.
Sous la direction de Luciano, ADM a beaucoup investi dans ses activités de nutrition ces dernières années, dans le cadre d'une stratégie visant à renforcer ses activités traditionnelles de négoce et de transformation des céréales et à protéger ses bénéfices de la volatilité du marché des matières premières. Les bénéfices du segment plus petit de la nutrition n'ont toutefois pas été à la hauteur des attentes.
"La confiance des investisseurs dans la stratégie est fortement ébranlée et l'on craint qu'il faille déployer des capitaux plus importants pour ramener les activités traditionnelles aux normes de performance relatives antérieures", a déclaré l'analyste Heather Jones, fondatrice de Heather Jones Research LLC.
Les irrégularités comptables d'ADM ont déclenché plusieurs enquêtes gouvernementales et entraîné le départ du directeur financier Vikram Luthar en septembre. La société a reporté sa conférence téléphonique sur les résultats, qui était prévue pour mardi, et prévoit maintenant d'organiser une diffusion sur le web après avoir déposé les déclarations modifiées.
"Les investisseurs seront sans doute déçus par le retour de ce problème comptable", a déclaré Arun Sundaram, analyste chez CFRA.
CFRA a réduit son objectif de cours de l'action ADM sur 12 mois de 10 $ à 56 $ après avoir revu à la baisse ses perspectives de bénéfices par action pour 2024 et 2025.
Les documents retraités, dont ADM a déclaré qu'ils seraient publiés dès que "raisonnablement réalisable", incluront certaines erreurs nouvellement identifiées concernant les ventes intersectorielles pour ses trois principales unités.
Selon les directives de la SEC, ADM a jusqu'au 12 novembre environ pour publier ses résultats, mais peut demander une prolongation, selon les analystes.
ADM a réduit ses prévisions de bénéfices ajustés pour 2024 à 4,50 à 5 dollars par action, contre 5,25 à 6,25 dollars estimés précédemment, en raison de l'incertitude de la politique gouvernementale, du ralentissement de la demande du marché et des "défis opérationnels internes"
La société a annoncé un bénéfice ajusté par action de 1,09 $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre dans un document préliminaire qui, selon la société, est susceptible d'être modifié. Les analystes s'attendaient à 1,25 $, selon les données compilées par LSEG.
Le bénéfice d'exploitation d'ADM dans le secteur des services agricoles et des oléagineux, le plus important en termes de revenus, a chuté de 43 % par rapport à l'année précédente.
La société a également payé 96 millions de dollars en règlement partiel de réclamations au cours du trimestre liées à des incidents de sécurité dans ses installations de Decatur East et West.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer