Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Adecco: bénéfice net en baisse de 5% en 2023 à 325 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 29/02/2024 à 08:39

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, publie jeudi un bénéfice net en baisse de 5% à 325 millions d'euros pour 2023.

Le groupe, qui avait déjà vu son bénéfice chuter en 2022 sous l'effet des frais d'intégration du français Akka, a fait état d'un chiffre d'affaires de 23,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 1% par rapport à l'exercice précédent, indique-t-il dans un communiqué.

Au quatrième trimestre seul, son chiffre d'affaires s'est contracté de 2% à 6,1 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 6 milliards d'euros.

Sa croissance organique ajustée du nombre de jours ouvrables, qui permet d'évaluer le rythme des embauches, s'est accrue de 1% au dernier trimestre, freinée par Akkodis, sa branche technologique et LHH, spécialisée dans les services de transition de carrière.

En France, son plus gros marché, ses ventes organiques ont reculé de 5% sur fond de ralentissement de la demande en particulier dans le commerce de détail, l'industrie, l'alimentation et la logistique.

Pour le quatrième trimestre, son concurrent néerlandais Randstad a fait état d'une chute de 8,6% de sa croissance au dernier trimestre, son patron, Sander van't Noordende, reconnaissant que l'incertitude économique pèse sur les décisions des recruteurs, même si le marché de l'emploi reste tendu.

L'américain Manpower a lui vu son chiffre d'affaires reculer de 5% à taux de changes constants, Jonas Prising, son directeur général, soulignant lui aussi que les entreprises mettent en pause les investissements non-essentiels et repoussent des projets en attendant d'y voir plus clair sur la conjoncture, ce qui se répercute sur les recrutements aussi bien permanents que temporaires.

Valeurs associées

31,28 CHF Swiss EBS Stocks +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.