Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acier : les États-Unis appellent Pékin à réduire ses surcapacités
information fournie par Le Revenu 06/06/2016 à 10:22

Une aciérie à Tangshan, dans la province de Hebei. (© F. Dufour / AFP)

Une aciérie à Tangshan, dans la province de Hebei. (© F. Dufour / AFP)

Les Etats-Unis haussent le ton, par la voix de leur secrétaire au Trésor, Jacob Lew. M. Lew, qui s'exprimait à l'ouverture du dialogue stratégique et économique annuel Chine/Etats-Unis, a appelé à Pékin à réduire les surcapacités de ses aciéries qui «faussent et nuisent» au marché mondial de l'acier.

Il a également demandé aux autorités chinoises  de faire preuve de plus de transparence dans leur réglementation et à réduire les obstacles au commerce et aux investissements.

La Chine, numéro un mondial de l'acier, en produit près de la moitié à elle toute seule et doit faire face à d'énormes surcapacités. Elle est accusée par ses concurrents, principalement européens et américains, d'inonder les marchés avec ses produits à prix cassés.

Conséquences sociales

Pékin s'est engagé à faire face à ce problème mais s'inquiète des conséquences sociales de licenciements massifs.

«En ligne avec le calendrier de réformes de la Chine, les Etats-Unis soutiennent les efforts pour réduire les surcapacités (...), et laisser les forces du marché déterminer la répartition des investissements. Les surcapacités faussent et nuisent aux marchés globaux», a déclaré le responsable américain.

Une politique de réduction de la production dans les secteurs affectés par les capacités, «incluant l'acier et l'aluminium», est «cruciale»

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 415,05 USD Six - Forex 1 +5,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

  • Un volant Ferrari. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:40 

    Le premier modèle entièrement électrique de Ferrari RACE.MI sera commercialisé en octobre 2026, a déclaré son directeur général mardi, alors que le constructeur de voitures de sport de luxe a enregistré une hausse de 15 % de son bénéfice de base au premier trimestre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.