Aller au contenu principal
Fermer

Acier et aluminium: Bruxelles réplique aux droits de douane américains
information fournie par AOF 12/03/2025 à 10:09

(AOF) - La Commission européenne annonce avoir lancé des contre-mesures "rapides et proportionnées" sur les importations américaines dans l'UE, en réponse à l'imposition de nouveaux droits de douane américains "injustifiés" sur les importations d'acier et d'aluminium de l'UE. Bruxelles "regrette" la décision américaine d'imposer de tels droits de douane, les considérant "perturbateurs pour le commerce transatlantique et préjudiciables aux entreprises et aux consommateurs, entraînant souvent une hausse des prix".

Premièrement, la Commission laissera expirer le 1er avril la suspension des contre-mesures existantes de 2018 et 2020 contre les États-Unis. Deuxièmement, en réponse aux nouveaux droits de douane américains affectant plus de 18 milliards d'euros d'exportations de l'UE, la Commission proposera un ensemble de nouvelles contre-mesures sur les exportations américaines. Ces mesures entreront en vigueur d'ici la mi-avril, après consultation des États membres et des parties prenantes.

Au total, ces contre-mesures pourraient donc s'appliquer aux exportations de biens américains pour un montant maximal de 26 milliards d'euros, "soit la même portée économique que les droits de douane américains".

Les produits cibles proposés sont des produits industriels comme les produits en acier et en aluminium, les textiles, la maroquinerie, les appareils électroménagers, les outils ménagers, les plastiques et les produits du bois. Ce sont aussi des produits agricoles comme la volaille, le bœuf, certains produits de la mer, les noix, les œufs, les produits laitiers, le sucre et les légumes.

" Les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium sont une situation perdante pour les deux côtés de l'Atlantique ", a déclaré le directeur général de l'organisation patronale européenne BusinessEurope, Markus J. Beyrer. " La priorité absolue de l'UE est de préserver ses intérêts, avec pour objectif ultime de trouver une solution négociée ". Il juge " également essentiel que l'UE diversifie ses marchés d'importation et d'exportation afin d'atténuer les risques et de renforcer sa résilience ", et " les accords avec le Mercosur et le Mexique en sont de bons exemples ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Le PSG, porté par un grand Ousmane Dembélé a dominé le LOSC au Parc des Princes, le 16 janvier 2026  ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 16.01.2026 23:13 

    Le Paris SG a rebondi grâce à un beau doublé d'Ousmane Dembélé et un but de Bradley Barcola contre Lille (3-0), vendredi quatre jours après son élimination en Coupe de France, et à quatre jours d'un déplacement de C1 à Lisbonne. Pour deux points, le champion de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...