Aller au contenu principal
Fermer

Acier et aluminium: Bruxelles réplique aux droits de douane américains
information fournie par AOF 12/03/2025 à 10:09

(AOF) - La Commission européenne annonce avoir lancé des contre-mesures "rapides et proportionnées" sur les importations américaines dans l'UE, en réponse à l'imposition de nouveaux droits de douane américains "injustifiés" sur les importations d'acier et d'aluminium de l'UE. Bruxelles "regrette" la décision américaine d'imposer de tels droits de douane, les considérant "perturbateurs pour le commerce transatlantique et préjudiciables aux entreprises et aux consommateurs, entraînant souvent une hausse des prix".

Premièrement, la Commission laissera expirer le 1er avril la suspension des contre-mesures existantes de 2018 et 2020 contre les États-Unis. Deuxièmement, en réponse aux nouveaux droits de douane américains affectant plus de 18 milliards d'euros d'exportations de l'UE, la Commission proposera un ensemble de nouvelles contre-mesures sur les exportations américaines. Ces mesures entreront en vigueur d'ici la mi-avril, après consultation des États membres et des parties prenantes.

Au total, ces contre-mesures pourraient donc s'appliquer aux exportations de biens américains pour un montant maximal de 26 milliards d'euros, "soit la même portée économique que les droits de douane américains".

Les produits cibles proposés sont des produits industriels comme les produits en acier et en aluminium, les textiles, la maroquinerie, les appareils électroménagers, les outils ménagers, les plastiques et les produits du bois. Ce sont aussi des produits agricoles comme la volaille, le bœuf, certains produits de la mer, les noix, les œufs, les produits laitiers, le sucre et les légumes.

" Les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium sont une situation perdante pour les deux côtés de l'Atlantique ", a déclaré le directeur général de l'organisation patronale européenne BusinessEurope, Markus J. Beyrer. " La priorité absolue de l'UE est de préserver ses intérêts, avec pour objectif ultime de trouver une solution négociée ". Il juge " également essentiel que l'UE diversifie ses marchés d'importation et d'exportation afin d'atténuer les risques et de renforcer sa résilience ", et " les accords avec le Mercosur et le Mexique en sont de bons exemples ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:29 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...