Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acier et aluminium: Bruxelles réplique aux droits de douane américains
information fournie par AOF 12/03/2025 à 10:09

(AOF) - La Commission européenne annonce avoir lancé des contre-mesures "rapides et proportionnées" sur les importations américaines dans l'UE, en réponse à l'imposition de nouveaux droits de douane américains "injustifiés" sur les importations d'acier et d'aluminium de l'UE. Bruxelles "regrette" la décision américaine d'imposer de tels droits de douane, les considérant "perturbateurs pour le commerce transatlantique et préjudiciables aux entreprises et aux consommateurs, entraînant souvent une hausse des prix".

Premièrement, la Commission laissera expirer le 1er avril la suspension des contre-mesures existantes de 2018 et 2020 contre les États-Unis. Deuxièmement, en réponse aux nouveaux droits de douane américains affectant plus de 18 milliards d'euros d'exportations de l'UE, la Commission proposera un ensemble de nouvelles contre-mesures sur les exportations américaines. Ces mesures entreront en vigueur d'ici la mi-avril, après consultation des États membres et des parties prenantes.

Au total, ces contre-mesures pourraient donc s'appliquer aux exportations de biens américains pour un montant maximal de 26 milliards d'euros, "soit la même portée économique que les droits de douane américains".

Les produits cibles proposés sont des produits industriels comme les produits en acier et en aluminium, les textiles, la maroquinerie, les appareils électroménagers, les outils ménagers, les plastiques et les produits du bois. Ce sont aussi des produits agricoles comme la volaille, le bœuf, certains produits de la mer, les noix, les œufs, les produits laitiers, le sucre et les légumes.

" Les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium sont une situation perdante pour les deux côtés de l'Atlantique ", a déclaré le directeur général de l'organisation patronale européenne BusinessEurope, Markus J. Beyrer. " La priorité absolue de l'UE est de préserver ses intérêts, avec pour objectif ultime de trouver une solution négociée ". Il juge " également essentiel que l'UE diversifie ses marchés d'importation et d'exportation afin d'atténuer les risques et de renforcer sa résilience ", et " les accords avec le Mercosur et le Mexique en sont de bons exemples ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...