Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord USA-Vietnam sur les semi-conducteurs lors d'une visite de Biden
information fournie par Reuters 10/09/2023 à 18:16

par Nandita Bose, Francesco Guarascio et Trevor Hunnicutt

HANOI/WASHINGTON, 10 septembre (Reuters) - Le président américain Joe Biden a bouclé dimanche un accord avec le Vietnam sur les semi-conducteurs et les minéraux rares, une démarche s'inscrivant dans la volonté des Etats-Unis d'avoir des chaînes d'approvisionnement indépendantes de la Chine et dans un nouveau statut pour les liens diplomatiques entre Hanoi et Washington.

Depuis des mois, les Etats-Unis cherchaient à obtenir auprès du pays d'Asie du Sud-Est un statut diplomatique aussi important que la Chine et la Russie, pour pouvoir bénéficier au mieux des capacités de production vietnamiennes et avancer dans leur stratégie de disposer de chaînes d'approvisionnement mondiales affranchies de tout risque lié à la Chine.

Un demi-siècle après une longue et brutale Guerre froide, le président américain est arrivé dans la capitale vietnamienne Hanoi pour une cérémonie organisée par le Parti communiste au pouvoir lors de laquelle des écoliers ont brandi des drapeaux américains.

Joe Biden a noté les avancées pour améliorer les liens entre les deux pays, déclarant pouvoir tracer "un arc de progrès, de conflit à normalisation, jusqu'à ce nouveau statut élevé".

Ce partenariat avec le Vietnam s'inscrit dans la volonté de Washington de "démontrer à nos partenaires de l'Indo-Pacifique et au monde que les Etats-Unis sont une nation du Pacifique", et que cela ne changera pas, a déclaré à des journalistes le chef de la Maison blanche après une réunion organisée à Hanoi.

Le Vietnam, exportateur de produits technologiques et textiles, tente de naviguer au mieux un contexte de relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine pour renforcer son poids dans la concurrence internationale, en s'érigeant comme carrefour manufacturier à bas-coût.

Selon des représentants et des diplomates, de hauts responsables chinois, dont peut-être le président Xi Jinping, devraient être accueillis au Vietnam dans les prochains jours ou prochaines semaines, illustrant la volonté de Hanoi de préserver ses relations avec toutes les superpuissances.

Joe Biden a indiqué par ailleurs lors de sa visite à Hanoi qu'il s'était entretenu avec l'adjoint de Xi Jinping en marge du G20, notamment à propos de stabilité.

LIVRAISONS D'ARMES

En marge de l'accord sur le semi-conducteurs et les minéraux rares, à propos duquel peu de détails ont filtré, la coopération entre le Vietnam et les Etats-Unis pourrait aussi concerner la livraison d'armes.

La relation de longue date entre Hanoi et Moscou souffre de la guerre en Ukraine, alors que la Russie discute pour sceller un nouvel accord de livraisons d'armes qui pourrait déclencher des sanctions des Etats-Unis.

Reuters a pu consulter des documents évoquant des négociations pour une ligne de crédit de la Russie au Vietnam via laquelle Moscou se procurerait des armes lourdes et appareils militaires.

Un officier militaire vietnamien a confirmé l'authenticité d'une lettre envoyée en mai dernier par le Premier ministre vietnamien au gouvernement russe dans laquelle Pham Minh Chinh exprime son intérêt pour un nouvel accord éventuel.

Hanoi est engagé aussi dans des discussions similaires avec de multiples fournisseurs d'armes, dont les Etats-Unis.

Un conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche a déclaré que le nouveau statut des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Vietnam comprendrait une dimension sécuritaire.

S'exprimant auprès de journalistes à bord de l'avion qui transportait Joe Biden au Vietnam, Jon Finer a précisé qu'aucun accord sur des livraisons d'armes n'était à annoncer pour l'heure.

Il a toutefois souligné que Washington et ses alliés pourraient permettre au Vietnam de diversifier des sources d'approvisionnement militaire, une proposition à laquelle, a-t-il dit, Hanoi s'est montré réceptif.

(Reportage Nandita Bose, Francesco Guarascio, Trevor Hunnicutt, Khanh Vu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

152,7500 USD NASDAQ -0,99%
18,1600 USD NASDAQ +0,89%
36,3800 USD NASDAQ +1,22%
21,4200 USD NASDAQ +2,00%
59,6500 USD NASDAQ +3,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.