Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord Mercosur-UE: "les chances de succès restent minces" selon ING
information fournie par AOF 06/12/2024 à 17:32

(AOF) - "Un accord commercial entre l'UE et le Mercosur a été finalisé, créant potentiellement l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde : elle couvre plus de 700 millions de personnes et 20 % du PIB mondial". Pour ING, des signes de résistance parmi les membres de l'UE font que le processus de ratification pourrait encore échouer, et que "les chances de succès restent minces". Bien qu'un accord de principe ait été conclu en 2019, les membres de l'UE ont refusé de ratifier l'accord.

Un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur "pourrait apporter un peu de lumière dans l'obscurité d'une industrie automobile européenne en difficulté".

L'Amérique du Sud a un déficit de production d'environ 30 %, ce qui la rend dépendante des importations de voitures: "les marchés automobiles sud-américains offrent donc davantage d'opportunités de croissance que les marchés intérieurs européens, en berne". Poussés par des droits de douane élevés, les constructeurs européens comme le groupe Volkswagen et Daimler Trucks ont implanté leurs sites de production sur le continent. "Une réduction des droits de douane pourrait stimuler la production en Europe, où les taux d'occupation sont actuellement faibles".

Point important, les matières premières comme le lithium restent peu évoquées par les médias, mais ING souligne que l'UE est très dépendante de la Chine en la matière, et que des pays comme l'Argentine, la Bolivie et le Brésil détiennent d'importantes réserves de certaines d'entre elles.

2 commentaires

  • 06 décembre 17:53

    Cet accord avec le Mercosur est sans intérêt pour de nombreux pays européens, sauf l’Allemagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

  • Un maïeuticien, déjà condamné à 12 ans de prison pour 11 viols sur des patientes, comparaît à nouveau devant la cour criminelle de l'Hérault pour des faits semblables commis sur six autres femmes ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:00 

    Un maïeuticien, déjà condamné à 12 ans de prison pour 11 viols sur des patientes, comparaît à nouveau à partir de jeudi devant la cour criminelle de l'Hérault pour des faits semblables commis sur six autres femmes. Lionel Charvin, 54 ans, a été reconnu coupable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...