Aller au contenu principal
Fermer

Accord entre le français Natixis et l'italien Generali pour créer un géant de la gestion d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 08:40

Le gestionnaire d'actifs français Natixis IM et le numéro un de l'assurance en Italie Generali ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

BPCE et Generali Investments Holding, maisons mères des deux filiales, "détiendraient chacun 50% des activités" de la nouvelle entité "avec une gouvernance et un contrôle équilibré", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Natixis IM apportera l'ensemble de ses encours, soit près de 1.300 milliards d'euros, tandis que Generali contribuera à hauteur de plus de 630 milliards d'euros, ont confirmé les deux entreprises lors d'un point presse téléphonique.

La création d'une telle co-entreprise devrait permettre des "synergies" - des économies - à hauteur de "200 millions d'euros par an".

Concernant le contrôle conjoint de la nouvelle entreprise, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, assurerait la présidence du conseil d'administration, tandis que Philippe Donnet, directeur général de Generali, serait vice-président.

Woody Bradford, directeur général de Generali Investments Holding, deviendrait directeur général de la nouvelle entité, et Philippe Setbon, DG de Natixis IM, en serait le directeur général adjoint.

Avec 1.900 milliards d'euros d'actifs, la nouvelle entité issue de cet accord devrait pouvoir rivaliser avec Amundi, filiale du Crédit Agricole et leader européen du secteur avec un encours de 2.192 milliards d'euros au troisième trimestre 2024.

"Nous construisons un champion européen de l'Asset management", se réjouit Philippe Donnet.

Nicolas Namias se dit lui "très heureux de franchir une nouvelle étape" vers la création "d'un acteur mondial de premier plan".

"La création d'une joint-venture avec BPCE représenterait une opportunité unique de bâtir un gestionnaire d'actifs leader en Europe et dans le Top 10 au niveau mondial", affirme Philippe Donnet, qui souhaite que la nouvelle entreprise s'appuie "sur son ancrage fort en Italie, en France et aux Etats-Unis".

Valeurs associées

33,350 EUR MIL -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...